Une grande cérémonie réunie plusieurs cadres et ressortissants de Tougué ce dimanche 27 août 2023, à l’Université Koffi Annan de Guinée, dans le cadre de l’installation du bureau exécutif de la Coordination des Organisations des Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué (CORDDT). C’est l’espace culturel Malick Condé, qui a abrité ladite cérémonie, a constaté Laguinee.info à travers une de ses journalistes qui est sur place.
Cette grande rencontre connaît la présence du président des Fulbhé et Haali Poular de Guinée, du patriarche de Tougué, des membres du Gouvernement, de l’ancien Premier ministre de Tidiane Souaré, des préfets, sous-préfets et plusieurs hautes personnalités de la localité située en moyenne.
Prenant la parole, Alhasane Diallo, sous-préfet de Fatako a exprimé sa joie pour l’organisation d’un tel événement qui regroupe les fils et filles de Tougué.
« C’est un sentiment de joie, surtout le président, c’est quelqu’un qui aime beaucoup sa localité, qui aime sa préfecture. Et il faut dire que nos besoins sont énormes car nous avons les infrastructures vieillissantes, les routes on n’en parle pas. On a un problème d’eau dans la préfecture et il faut dire que la population ne pratique plus l’agriculture. Donc on a vraiment besoin d’aide dans ce sens. Il faut aussi dire que sans agriculture, on ne pourra pas parler de développement. On ne peut pas particulièrement demander que le bureau fasse quelque chose pour notre sous-préfectures, mais nous voulons que ça soit vraiment un mouvement d’ensemble. Il est déjà fils de Fatako, vouloir se concentrer uniquement sur cette sous-préfecture ça pourra envoyer autre chose, on veut qu’il se bate pour que chaque préfecture puisse bénéficier de quelque chose dans le sens du développement », a-t-il confié.
La sous-préfecture de Fatako a surtout besoin d’être accompagnée. Selon ce cadre, leur souhait est que le réseau d’irrigation d’eau soit beaucoup plus large.
« On a une population qui pratique presque 90% l’agriculture et on a besoin que le réseau soit un peu plus large parce que, le réseau qui est là est devenu un peu plus restreint. On est obligé de faire des tours pour que chacun puisse au moins avoir de l’eau et franchement ça nous pose un peu de problème. Pour finir, j’invite les fils et filles de Tougué à assister ce monsieur parce que il peut beaucoup faire pour la préfecture », a-t-il ajouté.
Le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées de la préfecture de Tougué, Mamadou Djan Diallo estime, pour sa part, que « lorsqu’on parle de développement, nous nous sommes chargés d’appui et d’accompagner les collectivités. Nous invitons les membres de cette coordination à redoubler d’efforts et à renforcer la dynamique, puisque quand vous prenez la ville de Tougué, nous sommes en retard dans le développement. Alors que la préfecture devait servir de vitrine, c’est un centre ville. Nous demandons aux ressortissants de penser au développement de leurs localité surtout leur préfecture. Chaque préfecture a son programme de développement local. C’est à partir de ce programme qu’on tire les PAE de chaque année pour construire la préfecture, mais à l’heure qu’il fait, vraiment les ressources nous manquent beaucoup. Il nous faut l’appui de l’Etat. On demande aux ressortissants de Tougué, un appui matériel et financier, bien que l’Etat le fait et en plus nous demandons le concours des ressortissants ».
Sirani Diabaté pour Laguinee.info