samedi, janvier 4, 2025
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Alhassane Cherif, psychologue : « trop exposer l’enfant à la télévision peut causer l’anxiété et la peur en lui »

À LIRE AUSSI

spot_img

En Guinée et en Afrique en générale, la télévision est considérée comme outil d’information, de divertissement et d’éducation. Mais en dépit de tout cela, elle est aussi perçue tel obstacle pour le développement psychologique chez les enfants.

Dans une interview accordée à la rédaction de Laguinee.info, le psychologue Alhassane Chérif a donné son avis sur cette question.

Décryptage!

Laguinee.info : En quoi la télévision impacte-elle le développement mental des enfants ?

Alhassane Chérif : L’enfant surtout la petite enfance, c’est là qu’il faut surveiller son développement car c’est de cet âge jusqu’après l’adolescence, qu’arrive le développement de son cerveau. Il faut savoir que l’exposition excessive et négative à la télévision est nuisible mais lorsque c’est modéré, bien suivi ou encadré, ça peut être positif pour l’enfant. Dans le cas de la positivité, ça peut aider au développement de l’enfant et avoir une ouverture de l’esprit. Mais il y a de ces parents, pour avoir un peu la paix, laissent de façon exagérée les enfants regarder n’importe quel programme. Et cela engendre ici plusieurs conséquences psychologiques à savoir l’insomnie, le manque de concentration dans ses études et ça peut même jouer sur le développement physique des enfants, en causant un retard de taille. C’est-à-dire, l’enfant ne jouit pas de toute la croissance qu’il doit avoir pour son âge. Par exemple, un enfant qui a dix ans et qui paraît cinq ou six ans, c’est un retard du développement physique. Trop s’exposer à la télévision peut également causer l’anxiété et la peur. Pour un petit bonhomme, il peut s’identifier facilement sur le plan psychologique à l’image qu’il voit.

Laguinee.info : Quel est le temps et l’âge requis pour suivre la télévision ?

Alhassane Chérif : Moi j’ai remarqué et je le dis souvent aux parents, il ne faut pas faire plus d’une heure ou deux heures devant la télé. Et avec des temps d’interruptions entre cinq minutes et quinze minutes. Il faut tout le temps surveiller l’enfant face à l’image qu’il suit d’abord et le temps approprié pour regarder la télé. Il ne doit pas dépasser deux heures d’exposition devant la télévision.

On ne peut pas interdire à un enfant de regarder la télé, mais ce que je dis en tant que psychologue aussi pour enfant, c’est de surveiller et d’encadrer ce qu’il regarde. Ça peut partir de trois ans jusqu’à l’âge de l’adolescence et je pense que même quand on passe de l’enfance à l’adolescence, il faut continuer à le surveiller, car le jeune adolescent est curieux de sa sexualité. Donc, l’âge requis c’est de vraiment le contrôler jusqu’à ce qu’il puisse supporter à la vue ce qui est donné à la télévision. C’est dans ce cadre qu’on voit en bas de certains films il est marqué l’âge requis pour le regarder. C’est pourquoi je recommande souvent aux parents de regarder éventuellement certains desseins animés avec les enfants comme ça, ils savent ce qui est permis et ce qui ne l’est pas.

Laguinee.info : Quelle mesure faut-il prendre pour ces enfants qui sont déjà accrochés à la télévision ?

Alhassane Chérif : Ce que moi je conseillerai aux parents, c’est de prendre des dispositions en programmant eux-mêmes les images et séries que les enfants regardent. Vous pouvez enregistrer certains films de dessins animés que vous allez mettre à la télé dont vous savez, n’ont aucun esprit dangereux. Et surtout se donner le temps de regarder avec l’enfant, le dessin animé qu’il regarde en imitant le temps d’exposition à la télé. Ils peuvent également les inviter à lire, mais ne pas les interdire de regarder la télé car en outre, elle est importante dans leurs évolutions.

Interview réalisée par Ramatoulaye Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS