Pendant cette saison de grandes pluies, la plupart des routes de la capitale sont dans un état de dégradation très avancée. À côté de ces routes défectueuses, des marchands à leur tour, ont pris d’assaut la chaussée. Ce qui provoque d’énormes embouteillages causant ainsi un calvaire aux usagers.
Ce mercredi 30 août 2023, un reporter de Laguinee.info a fait le constat depuis le marché de Bambeto.
Des usagers pointent du doigt au gouvernement. Mamadou Aliou Diallo est un chauffeur qui pratique cette route : « avec la construction de l’échangeur, nous empruntons une route qui est dans un mauvais état. Une situation qui nous inquiètes. Le gouvernement devrait prendre des dispositions bien avant, parce qu’ils savent l’état de nos routes et les routes que nous disposons. Vous constatez par exemple au niveau de la mosquée, à la rentrée de cette déviation, le goudron est complètement coupé du béton qu’ils ont mis jusqu’au “garage bélier”. Normalement ils devraient mettre du béton jusqu’à la route principale, c’est-à-dire la Transversale qui mène à l’aéroport. C’est vraiment dommage » se lamante t-il.
Quant à Lamine Diallo usager de cette route, déplore plutôt que les femmes vendeuse prennent d’assaut toute la chaussée pour étaler leurs marchandises et ne laissent presque aucun passage pour les véhicules.
« C’est vrai que le gouvernement n’a pas bien fait ces déviations en plus les routes sont restreintes, mais moi ce qui me dérange surtout c’est le fait qu’il y a des femmes vendeurse qui laissent l’intérieur du marché pour aller s’asseoir et encombrer cette petite route. Et quand tu leur dis de te céder le passage, elles t’insultent et d’autres n’acceptent pas, et pourtant ce n’est pas du tout normale » a-t-il expliqué.
Abdourahmane Souaré prestataire au marché de Bambeto à proximité de ce petit carrefour parle du manque de client dû à l’état dégradé de la route.
« Nous avons plusieurs fois alerté les autorités, le chef de quartier, le chef de secteur, la mairie, le président du marché. Cette route est pratiquée par au moins 4 communes, c’est une grande route. Les véhicules tombent régulièrement en panne ici, des bouchons on en parle pas, c’est le quotidien ici. Au moment où ils mettaient les fers pour la route nous avons suggèré que ça continue plus loin et mettre des caniveaux, ils nous ont laissé entendre que c’est avec leur propre financement pas de l’Etat. On vend tous les jours ici mais depuis ça, la clientèle a complètement baissée. Les gens ont du mal à trouver un accès facile ».
Ces citoyens demandent au gouvernement de la transition de revoir cette situation et de créer d’autres déviations de qualité pour faciliter la circulation des usagers.
Barry Diop pour Laguinee.info