Le 5 septembre prochain, le CNRD aura deux ans à la tête de la Guinée suite au coup d’Etat perpétré contre le régime Alpha Condé. À l’occasion, les autorités de la transition prévoient organiser des parades un peu partout à travers le pays.
Interviewé ce mardi 29 août 2023 par un journaliste de Laguinee.info, Abdoulaye Kourouma président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement(RRD) pense que cette date devrait plutôt être une journée de réconciliation et de pardon au regard des pertes en vies humaines enregistrées lors de la prise du pouvoir et pendant les différentes manifestations.
« Puisque la prise du pouvoir a été émaillée par des pertes en vies humaines, j’aurai préféré que ça soit une journée de pardon et de réconciliation puisque dans la gestion des deux années, il y a eu aussi des victimes. Donc est-ce qu’il faut fêter ça ou danser ? Ne faisons pas comme Alpha Condé, après la crise d’ebola qui a fait plus de 2000 morts, et on a fêté ça. Les 2 années de gestion du CNRD il y a eu des cas de morts, de violences. Je pense qu’il faut faire de cette journée une journée de pardon et de réconciliation. Demander pardon aux parents des victimes et voir l’avenir de la Guinée. Au lieu de dépenser des milliards pour danser pourquoi ne pas orienter cela vers les familles des victimes ? » a-t-il martelé.
Sur le respect du calendrier établi par les autorités de la transition, cet ancien député à l’assemblée nationale estime que même à deux mois de la transition, tout peut changer et il y aura un retour à l’ordre constitutionnel. « Respecter ou pas le celendrier, la question ne se trouve pas à ce niveau. La véritable question c’est comment se retourner vite dans la légalité. Je pense que même à deux mois, la situation peut changer pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel, parce que c’est la transition. Ne pensez pas que la force va toujours primer. Un jour viendra le peuple décidera de son pouvoir, parce qu’il l’appartient. Nous savons déjà les limites des membres du CNRD. Je n’en doute même pas, parce que les gens ne vont pas continuer à financer des institutions illégales. Le parrain (la France ndlr) du CNRD est dans les difficultés avec sa politique de deux poids deux mesures, il faut noter cela » a-t-il rajouté.
En ce qui concerne la manifestation projetée par les FVG à la date du 5 septembre pour réclamer le retour rapide à l’ordre constitutionnel, Abdoulaye Kourouma dit être républicain. « Les uns veulent fêter et les autres veulent manifester. La manifestation est un droit constitutionnel. Tous les deux sont dans leur droit. En tant que républicain, on ne s’oppose pas à un droit constitutionnel universel. Le 5 septembre il y a eu des victimes et même après le 5 septembre, pourquoi alors manifester ou danser ? Pourquoi ne pas aller à une journée de réconciliation et de pardon ? », s’interroge le leader de RRD.
Barry Diop pour Laguinee.info