A quelques jours de la célébration de l’an 2 de la prise de pouvoir par le CNRD, le 5 septembre 2023, des acteurs sociopolitiques continuent de se prononcer sur les bilans, insuffisances et autres manquements des militaires au pouvoir. Dans l’objectif de recueillir la version des observateurs de l’actualité guinéenne, la rédaction de Laguinee.info a rencontré certains parmi eux, notamment Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou, président de l’UDRP. Dans une interview réalisée ce mardi 29 août 2023, cet acteur politique membre de l’ANAD est revenu de long en large et des critiques à l’appui, sur la gestion de la transition.
Laguinee.info : Le CNRD célèbre l’An 2 de son arrivé au pouvoir le 5 septembre prochain. En attendant, concrètement, quel bilan faites-vous de la gestion de Mamadi Doumbouya et de son gouvernement ?
Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou : Nous, nous n’avons jamais caché qu’une transition est venue pour redresser certains nombres de choses. Nous sommes a 2 ans de la transition, nous n’avons pas d’esquisse de construction, nous n’avons pas de fichier électoral, nous n’avons pas de financement fiable en ce qui concerne les élections qui doivent se dérouler. Il n’y a rien qui puisse nous dire que la transition qui est supposée être un état simplement pour remettre les choses en ordre afin que nous retournions à l’ordre constitutionnel. Aucune de ces dispositions n’est en place. Aujourd’hui donc si je dois être honnête à moi-même, je dois dire que le CNRD a franchement dévié sa route, parce qu’elle est venue pour une transition, pour redresser beaucoup de manquements à l’application de la justice, venir pour faire en sorte que les guinéens ne soient pas persécutés, faire en sorte que tous ceux qui étaient dans le métier de la corruption, parce que c’est devenu un métier, puissent s’arrêter et qu’on y voit les choses au clair. ceci pourrait permettre au pays de décoller tantôt sur le plan économique que sur le plan de l’assomption des valeurs démocratiques, mais rien de tout ça n’est en train d’être vu. En étant intellectuellement honnête, je dirai que le CNRD a franchement raté sa vocation.
Laguinee.info : Vous pensez jusque-là que le CNRD mène la transition de façon unilatérale ?
Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou : Tout à fait, depuis le départ et ceci n’a pas commencé hier, depuis la rédaction de la charte de la transition. Nous avons vu effectivement les efforts, de pouvoir museler franchement les formations politiques et les mettre de côté de façon à ce que la charte de la transition soit unilatéralement mise sur pied, qu’elle soit unilatéralement élaborée. Vous vous souviendrez qu’il y a eu de efforts justement pour faire partir les partis politiques à la rédaction de la charte de la transition. Nous étions allés au palais du peuple mais l’organisation a été si chaotique que les propositions que nous avons faites à l’époque n’ont pas été prises en compte. Quelques jours après, on nous sort une charte, ce qui laissait entendre effectivement que la charte de la transition était déjà écrite, il fallait simplement faire le simulacre, montrer à l’opinion nationale et internationale que nous sommes en train d’associer les politiques et tout le monde à la rédaction de la charte. C’était une démarche pour aveugler les uns et les autres. Alors quand vous allez à la mise en place du CNT, les éléments ont été été effectivement choisis, triés. Il ne faut pas qu’on contourne la vérité, elle n’a pas été désignée comme ça se devait. Nous disons que la gestion de la transition a été unilatérale.
Laguinee.info : Selon vous, est-ce que le CNRD devrait consacrer le 5 septembre à la fête ?
Dr Édouard Zoutomou Kpoghomou : Pas du tout. D’abord je trouve le terme vraiment incongru. On ne fête pas les mauvaises choses, puisque le négatif à primé sur le positif. Au départ le CNRD avait fait des déclarations très encourageantes et au point où tout le monde a cru effectivement leur bonne foie. Mais par la suite, quand on a mis en place la CRIEF, on a trouvé qu’elle est devenue un instrument de faire régler les comptes politiques à ceux qu’on ne veut pas voir dans la course, non seulement cette gestion a été unilatérale mais aussi elle n’a pas été à la hauteur des attentes et surtout nous avions commencé à déceler qu’il y ait d’autres intentions beaucoup plus nuisibles derrière toutes ces actions. Nous avons décelé dès le départ et nous l’avons dit, le CNRD n’est pas venu dans l’intention de redresser et de quitter. Aujourd’hui le CNRD est dans la logique de rester au pouvoir.
Interview réalisée par Sirani Diabaté pour Laguinee.info