Le divorce est confirmé entre l’inter syndical USTG et CNTG de Labé suite à la situation qui prévaut au sein de la corporation des taxi-motos. A la question de savoir qu’elle est la raison qui motive cette séparation pendant que le secrétaire général du CNTG croupie en prison ? Le correspondant de Laguinee.info basé dans la région a interrogé Mory Diakité, le premier responsable de l’USTG à Labé.
Pour ce syndicaliste, l’inter syndical n’est pas une obligation. « C’est juste un accord entre les syndiqués des différentes parties. On défend tous les mêmes causes, c’est-à-dire l’amélioration des conditions de vie ou des problèmes que rencontrent les taxi-motards. Mais cela ne veut pas dire qu’on est complètement en désaccord. Cette rupture a coïncidé avec l’arrestation de Thierno Pammel, le secrétaire général de la CNTG, sinon c’est une décision qu’eux mêmes voulaient qu’on fasse depuis un certain temps, on ne peut pas se réjouir avec le malheur de l’autre, c’est juste une coïncidence », explique-t-il.
Mory Diakité indique que certains syndiqués ne sont pas d’accord avec cette séparation. « Suite à cette séparation avec la CNTG, certains de nos collègues ne sont pas d’accord, donc ils sont toujours avec la CNTG. Mais on sait au fil du temps, ils vont se retourner à l’USTG, s’ils se réclament toujours à son nom. Les logos des gilets des conducteurs de notre corporation sont déjà confectionnés et j’espère bientôt pour ceux de la CNTG. Que les conducteurs sachent que nous sommes là tous pour eux; alors, qu’ils respectent les différents syndicats et nous les dirigeants de ces corporations qu’on accepte de travailler ensemble pour la bonne réussite de notre corporation de façon générale », a laissé entendre le premier responsable de l’USTG à Labé.
A rappeler que seulement dans la commune urbaine de Labé, trois sections syndicales se rivalisent désormais, à savoir l’USTG, la CNTG et le SIFOG. Reste à savoir si cette discorde ne viendrait pas de la mairie.
Depuis Labé, Mamadou Saliou Diallo pour Laguinee.info