vendredi, septembre 20, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Labé : 94 personnes expulsées du centre d’instruction d’infanterie

À LIRE AUSSI

spot_img

Voulant servir leur pays par la tenue militaire, des jeunes retenus au moment du recrutement au sein de l’armée guinéenne ont été expulsés de plusieurs centres de formations de la Guinée. Ici, à Labé, ils sont au nombre de 94 personnes à avoir été sommées de quitter le centre d’instruction d’infanterie.

Selon les informations de Laguinee.info, les critères de choix pour l’expulsion sont basés notamment sur la taille, la santé, la physionomie et l’âge. Si la hiérarchie militaire justifie cette action par sa volonté de bien faire, ces jeunes dont le rêve d’être militaire est brisé, parlent de leur côté, d’une décision anormale, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé sur place.

Notre correspondant régional est parti à la rencontre de l’un d’eux, qui dénonce une injustice.

Labé : 94 personnes expulsées du centre d’instruction d’infanterie

«  Ils ont éliminé les gens de façon anormale. Quatre mois de formation de commune de base, les ordres serrés, cours théorique, il reste seulement le maniement de l’arme sinon nous avons tout appris pour avoir un matricule. Quatre mois de souffrance en mangeant du Sakkraba, on était privé de tout puisque même nos téléphones sont confisqués jusqu’à présent. D’ailleurs, beaucoup tombent malades là-bas même moi pendant deux semaines et c’est moi-même qui ai tout pris en charge. Les raisons qu’ils avancent que l’armée n’a pas besoin des infirmes, des vieilles personnes, quelqu’un qui n’a pas la taille ou qui est malade. Ils sont venus à 13 h, ils ont regroupé les différentes compagnies. C’est le Général Balla Samoura et le Général Abdoulaye Keita qui posaient des questions. Parmi ces questions il y a notamment l’âge, le nom et on te regarde du visage au pied seulement pour te classer. Ici à Labé, c’est 94 personnes qui sont éliminées en les donnant 500.000 GNF pour le transport. Nous voulons vraiment que le président nous aide à retourner pour finir la formation et être engagés », a expliqué Moussa Keita, un d’entre eux.

Depuis Labé, Mamadou Saliou Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS