En dépit de la reconstruction des voiries urbaines à Conakry, plusieurs endroits restent encore dégradés. C’est le cas de la transversale numéro 6 qui relie Sonfonia à Entag marché. Se frayer un chemin sur cette route, relève d’un parcours de combattant. Le mauvais état de cette voie cause d’énormes difficultés aux détenteurs d’engins roulants. Les accidents et embouteillages sont devenus une routine pour les usagers qui déplorent cet état de fait, a constaté Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
Selon Ousmane Soumah conducteur de taxi moto, circuler sur ce tronçon est un sérieux problème pour eux. « Elle gâte souvent nos engins et crée assez de bouchons. Ça a fait déjà un an que cette route est dans cet état, je demande à ce que le Gouvernement vienne nous aider car nous souffrons beaucoup », déplore-t-il.
En cette saison pluvieuse, cette route représente un véritable calvaire pour les usagers. Ces derniers pointent un doigt accusateur au gouvernement qui selon eux, ne veille pas aux travaux qui s’effectuent sur le terrain. Mariame Sylla vendeuse au bord du marché témoigne : « vous savez lorsqu’on aborde ces genres de cas, certains vont penser que c’est un mensonge, mais c’est bien vrai. Ce que j’ai remarqué, le gouvernement ne prête pas attention à ceux qui construisent nos routes. Cette route n’est pas si grande et elle est dans un très mauvais état. Nos enfants conduisent dans ces conditions et souvent leurs freins lâchent à cet endroit, chose qui provoque beaucoup d’accidents. Et lorsqu’il pleut assez, on ne peut s’hasarder de passer ».
Et de poursuivre, « en faisant les routes, ils n’envoient pas des bons matériels pour le faire, et ils creusent des petits caniveaux. Ils travaillent de cette manière et peu de temps après, nous voyons les routes se dégrader. Ça a fait déjà plusieurs années que cet endroit se trouve dans cet état. Alors que le gouvernement veiller à cette situation pour éviter des éventuels problèmes », lance la vendeuse.
Il faut noter que les routes de Sonfonia, de Keïtaya, de Baïlobaya et tant d’autres, se retrouvent également dans les mêmes états de dégradation.
Ramatoulaye Diallo pour Laguinee.info