Le chantier de construction d’un centre commercial dans le quartier Mosquée, commune urbaine de Labé a causé d’énormes dégâts aux familles voisines. Sous l’effet de la fondation, des annexes et toilettes se sont écroulés sous les regards impuissants des victimes.
Une plainte est au tribunal de première instance de Labé contre le propriétaire dudit chantier, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé sur place.
« Pour leur chantier, ils ont creusé jusqu’à détruire les soubassements de ma concession, c’est ce qui a donné ces écroulements. Les dégâts sont énormes puisque mes annexes et toilettes sont ruinés complètement. J’ai cherché à rencontrer le responsable, il n’était pas là-bas, mais son père est là. Je lui ai dit maintenant c’est comment, il m’a dit qu’ils vont réparer mais jusqu’à présent rien n’est fait, pourtant ça fait trois ans de cela. Des malfrats mêmes passent de ce côté pour me voler dans la cours. J’ai porté plainte contre le responsable puisqu’il nous a rien dit pour la destruction, nous avons montré les photos à la justice. Construire une villa ou un étage demande des avertissements de ses cohabitations », s’est lamenté Mamadou Lamarana Bah, victime interrogée par notre correspondant régional.
Interrogé pour le besoin de la cause, le propriétaire du chantier à travers son ingénieur Diallo Alpha Oumar promet de réparer les dommages collatéraux causés aux voisinages.
« Nous allons réparer leurs pertes, seulement on était à quatre mètres de profondeur. Donc, on ne pouvait pas suspendre leur soubassement, il fallait attendre le remblai pour que le sous-sol remonte à la surface. Dieu merci c’est déjà fait, l’autre problème c’est qu’on n’a pas une machine pour remplir le gouffre. C’est ce qui empêchait puisqu’on ne veut pas seulement bâcler pour dire qu’on a reconstruit la maison. Ils demandent de dégager tous les appartements, ce qui va nous fatiguer, notre proposition est qu’on répare la partie détruite. Même le panneau et la clôture seront renouvelés et aussi la toiture sera bien faite avec des nouvelles tôles », a-t-il promis.
Depuis Labé, Mamadou Saliou Diallo pour Laguinee.info