dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Guinée : la VDP annonce les couleurs de la célébration du 65ème anniversaire de l’indépendance

À LIRE AUSSI

spot_img

À la faveur d’une conférence de presse ce vendredi 25 août 2023, la structure La Voix du Peuple (VDP) a officiellement annoncé les couleurs de la célébration de l’an 65 de l’accession de la République de Guinée à l’indépendance.

Comme chaque 2 octobre depuis plusieurs années maintenant, la VDP prévoit d’organiser cette année, des activités tant à Conakry que dans les chefs lieux des régions du pays, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Selon Moussa Condé, président de la commission d’organisation, il est nécessaire que cette occasion soit mise à profit pour amener les citoyens à se rappeller des dates historiques et de rendre hommage aux pionniers de l’indépendance.

« Il faut dire avant tout d’abord que notre activité est pour un début valoriser nos dates historique. Comme vous le savez, un peuple avant tout c’est son histoire. Donc, pour nous il est important que les Guinéens sachent que les dates historiques sont d’une importance capitale. Les activités sont projetées sur les dates historiques pour non seulement faire passer le message du vivre ensemble, d’unité et de cohésion. Ceux qui se sont battus corps et âme pour notre pays doivent être célébrés. C’est pourquoi le carnaval du 2 octobre a pour objectif de mettre un accent sur la dignité recouvée et de l’autre côté, prouver au monde qu’au delà de tout ce qu’on peut poser comme bilan, le Guinéen est fier de son histoire mais aussi de son pays. Ce carnaval fera donc revivre la sensation de cette dignité pleinement acquise, nous marcherons pour la liberté, la dignité, la souveraineté et on marchera pour notre Indépendance », a-t-il souligné.

La commémoration des dates historiques est une manière de rappeler aux nouvelles générations, ce qu’elles représentent pour le pays. C’est le cas, selon Boubacar N’Guila Diallo, membre de la VDP, il est nécessaire d’enseigner à la nouvelle génération, l’histoire derrière les dates comme le 25 août et autres.

« Depuis l’an 59 qui a été célébrée en 2017, nous célébrons l’indépendance. On a fait 60 ans d’esclavage et 60 ans d’indépendance aujourd’hui. Nous de la nouvelle génération, devons changer ce pays. C’est pourquoi il faut changer les mentalités. Le 25 Août étant le jour que notre camarade Sékou Touré a prononcé le discours écrit par Siradjö Diallo (d’ailleurs beaucoup de jeunes ne le savent pas), nous essayons à notre manière de rappeler cette date historique aux jeunes sachant qu’à partir de ce discours qu’on est allé au 28 septembre ainsi que du 02 octobre », a-t-il rappelé pour sa part.

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS