Dans le but de commémorer les neufs ans d’existence de la fondation internationale Ahmed Sékou Touré et les 65 ans de la déclaration de cet homme à la veille de l’indépendance de la Guinée, Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba a tenu ce 25 août 2023, un carnaval au siège de la PCUD. L’occasion était également pour les participants, de rappeler ce qu’ils appellent la vraie histoire de la Guinée, a constaté Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
Dans son intervention, Elhadj Fodé Mandiaye Magassouba est revenu sur le contenu du discours de feu Ahmed Sekou Touré adressé au Général De Gaul le 25 août 1958.
Selon lui, « le discours d’Ahmed Sékou Touré a été un catalyseur de la création de l’organisation de l’unité africaine (OUA) en 1963, actuellement appelée UA. Ce qui a rassemblé les dirigeants africains autour d’une vision commune, unité et solidarité. C’est cette institution panafricaine qui a permis de lutter contre le colonialisme et l’apartheid pour promouvoir le développement économique et social du continent Africain ».
Il souligne également que c’est cette même vision qui a conduit à la création des communautés des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) en 1975.
Plus loin, ce grand admirateur de Sékou Touré invite les guinéens, à acquérir l’héritage qu’a laissé feu président Ahmed Sekou Touré avant de plaider pour pour la libération de Mohamed Touré incarcéré au États-Unis.
Pour la célébration du 25 août cette année, plusieurs autres membres de la fondation internationale Ahmed Sékou Touré ont répondu a l’appel. Parmi ceux-ci, figurent l’honorable Oyé Béavogui, Mory Kaba président de l’AGN (Avenir d’une Guinée Unie), Ibrahima Sory Camara administrateur général de la fondation internationale Ahmed Sékou Touré, le président d’honneur Elhadj Sanoussy.
Prenant la parole, Oyé Béavogui, secrétaire général par intérim du PDG-RDA a indiqué que pour lui « célébrer le 25 août, c’est réitérer l’histoire de la Guinée et tout l’héritage qu’a laissé feu président Ahmed Sekou Touré ».
« Pour ce fait, il est important de rappeler la chronologie des événements, parce qu’après le 25 août, il y a eu le 14 septembre où s’est tenue la conférence souveraine organisée par les responsables, les structures du PDG ici à Conakry. C’est à cette date que la décision de voter NON au référendum le 28 est tombée. Et c’est seulement après ces dates que nous pouvons parler du 02 octobre 1958 car c’est elles qui l’ont engendrée », a t-il rappelé.
Il laisse ensuite entendre que cette journée devrait marquer, en réalité, la ferveur des 65 ans de l’indépendance guinéenne avant de regretter que certains continuent encore de renier cet acquis historique. « Quand on décide d’assumer feu président Ahmed Sékou Touré, il faut l’assumer sur toutes les limites, car le 25 il s’agit de rendre un hommage au peuple de Guinée à travers son combat ou sa position historique », a-t-il lancé.
Lors de l’événement, le président de la fondation Elhadj Fodé Mandjaye Magassouba indique ainsi que la date du « 25 août doit être nationalisée sur toute l’étendue du territoire ».
Ramatoulaye Diallo pour Laguinee.info