L’équipe syndicale est sortie des négociations tripartites (gouvernement, syndicat et patronat), visiblement insatisfaite ce vendredi 25 août 2023, au ministère de la fonction publique, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Pourtant, la rencontre était axée sur la poursuite des discussions autour du point particulier sur l’engagement des enseignants contractuels, à travers des concours locaux. Autour de la table de négociation de ce jour, l’équipe du gouvernement aux négociations n’a visiblement pas respecté son engagement, celui de fixer une date pour l’organisation des concours annoncés.
« Hier, le gouvernement a fait une proposition d’un concours local, c’est-à-dire, l’organiser dans les trente trois (33) préfectures du pays. Cela a attiré notre attention et le mouvement syndical a accepté cette proposition. Mais nous avons demandé au gouvernement guinéen d’accepter d’organiser ce concours avant l’ouverture prochaine des classes. (…). Aujourd’hui, ce gouvernement est incapable de proposer une date pour l’organisation de ce concours. Depuis le matin, nous sommes dans cette salle et la partie gouvernementale n’arrive pas à nous proposer une date pour vraiment organiser ce concours local. Alors la séance a été suspendue ce jour et nous devons nous retrouver ici le jeudi prochain, espérant que la partie gouvernementale viendra avec une proposition pour organiser ledit concours avant l’ouverture », a rappelé Abdoulaye Barry, président de la commission de négociations.
Affaire à suivre.
Sirani Diabaté pour Laguinee.info