Contrairement à certains acteurs sociopolitiques guinéens, Louda Baldé, président du Parti de l’Unité et du Renouveau (PUR), croit au respect de la période de 24 mois pour la fin de la transition et l’organisation des élections.
Ce mercredi 23 août 2023, répondant aux questions d’un reporter de Laguinee.info, a exprimé son optimisme face à la gestion de la période de transition par le CNRD.
« Nous sommes présentement dans le délai fixé par la CEDEAO, que ça soit la junte mais aussi les partis politiques. Cependant, il faut signaler qu’il y a des alertes avant l’expiration de ce délai de deux (2) ans. Certains se posent la question de savoir s’il n’y aura pas de glissement. Et tout porte à croire selon eux, qu’il y en aura bel et bien un glissement. (…). Nous nous disons que nous sommes certes dans le temps, mais encourageons le CNRD à rentrer dans le processus électoral établi par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, afin que le Colonel Mamadi Doumbouya et le CNRD puissent sortir avec honneur à travers l’organisation d’élections libres, transparentes et acceptées de tous », a-t-il indiqué.
Il faut, par ailleurs rappeler qu’au cours d’un entretien accordé à notre confrère de TV5 Monde le week-end dernier, le Premier ministre chef du gouvernement avait souligné que la Guinée se trouve toujours dans la phase de mobilisation des 600 millions de dollars pour l’organisation des élections qui doivent mettre fin à la transition en cours. Cette sortie de Dr Bernard Goumou a créé le doute chez plusieurs acteurs sociopolitiques.
Sirani Diabaté pour Laguinee.info