En cette période de grandes pluies, la commune rurale de Gadah Woundou située à 67 kilomètres de la préfecture de Koubia est confrontée à d’énormes difficultés. Après quelques heures de précipitation, cette localité frontalière au Sénégal se voit couper du reste de la Guinée, suite à la montée des eaux au niveau de la mer.
Joint au téléphone par le correspondant régional de Laguinee.info basé à Labé, le secrétaire général de cette commune rurale affirme qu’ils peuvent rester des jours sans pouvoir passer de l’autre côté à cause de la monté d’eau.
« Pendant la saison pluvieuse, la montée des eaux fait que la mer déborde. On peut faire des jours sans pouvoir passer de l’autre côté, puisque le bac ne peut faire traverser dans cet état. Sinon, la grande circulation c’est sur ce bac là, que ce soit les véhicules, les animaux, les populations, c’est à travers ce bac qu’on fait traverser tout. L’état de nos routes est aussi déplorable. Imaginez un malade dans un état critique, une femme enceinte qui doit suivre une intervention chirurgicale vu qu’on ne dispose pas l’équipement favorable, ce n’est pas facile de les pratiquer malgré l’effort des citoyens qui se regroupent à chaque fois pour fermer des trous ou remplir des fossés surtout à cette période hivernale. Vraiment, si les autorités pouvaient faire quelque chose concernant ces routes, même si c’est jusqu’au centre de Gadah Woundou une distance de 67 kilomètres, ça allait beaucoup nous aider. On est presque coupé des autres villes de la Guinée. C’est une localité frontalière, de chez nous à la frontière, les routes sont plus ou moins praticables », a-t-il expliqué.
À noter que dans cette localité très éloignée de Conakry, il y a bien d’autres liées notamment au manque d’infrastructures sociales de base.
Depuis Labé Mamadou Saliou Diallo pour Laguinee.info