Agé de 21 ans, Mamady Fofana a décroché le baccalauréat cette année, en dépit de son état de santé qui se dégrade de jour en jour, depuis plusieurs années.
Depuis la 7ème année du secondaire, Mamady Fofana résident au quartier Doratz, commune urbaine de N’Zérékoré a été atteint d’une maladie dont il ignore l’origine. Mais armé de courage et d’abnégation, le jeune homme de 21 ans ne s’est pas découragé, a appris Laguinee.info à travers son correspondant régional.
C’est avec ce même courage et cette même détermination qu’il est parvenu à décroché cette année, le baccalauréat unique, option sciences expérimentales.
« Je ne suis pas né avec cette maladie, je faisais des activités physiques, je jouais au ballon, je marchais correctement. À l’instant où je vous parle, je ne peux rien faire de moi-même. Depuis que ette maladie m’a attaqué, elle ne fait que s’agraver du jour le jour. Aujourd’hui, je suis devenu immobile. Nous avons suivi plusieurs traitements dans des endroits différents, même à Conakry on a été à l’hopital de l’amitié Chino-guinéenne. Les traitements que j’ai reçus n’ont pas abouti à grand-chose. Et dans tout ça les charges ont été endossées par mes parents qui sont maintenant dépourvus de tout moyen pour continuer les traitements », a-t-il raconté.
Selon Mamady Fofana, bien qu’il ne peut bouger aujourd’hui, mais aucune partie de son corps ne lui fait mal. Les médecins qu’ils ont rencontrés depuis qu’il est atteint de la maladie, leurs disent que son problème est lié aux nerfs qui ont paralysé ses membres.
« Aucune partie de mon organisme ne me fait mal spécifiquement. Selon les médecins qu’on a rencontrés, c’est un problème de nerfs qui a totalement paralysé mes quatre membres. Je ne peux pas prendre quelque chose encore à plus forte marcher, il me faut de l’aide pour faire quoi que ce soit. Quand je suis en situation de classe, je souffre énormement mais comme je suis optimiste, je m’éforce à chaque instant pour accomplir ma mission qu’est celle d’aller en classe supérieure afin de finir mes études. Et c’est ça mon ambition. (…). J’ai rencontré souvent d’énormes difficultés pendant les cours. J’évitais de déjeûner du matin jusqu’au soir pour ne pas avoir besoin de me soulager quand je suis en situation de classe car je restais assis de 8h à 16h, parfois17h sans sortir de la salle de classe. Des fois, j’invitais mes amis et même des proffesseurs pour faire les revisions chez moi, dans le but de me permettre de décrocher le baccalauréat. Chaque jour ouvrable, le taxi était payé aller-retour. Une fois à l’école, je ne pouvais plus bouger de mon table-banc jusqu’à la sortie même pour boire, c’était difficile. Et les charges revenaient aux parents. C’est pourquoi je veux continuer les études jusqu’à mon dernier souffle de vie », a-t-il ajouté.
Face à cette situation qui plonge Mamady Fofana dans une difficulté énorme, plaide auprès de l’État et ses partenaires, des personnes de bonne volonté plus particulièrement au Président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya, de lui venir en aide pour une prise en charge afin de lui permettre de terminer ses études.
« Je lance un appel solennel au gouvernement et aux personnes de bonne volonté de m’aider à recouvrer ma santé pour que je puisse poursuivre mes études, c’est mon seul souci et ma seule ambition. Mais avec cet état de santé, il sera très difficile pour moi d’atteindre cet objectif. Je suis très content d’avoir eu mon bac. Je dois aller à l’université. J’ai vraiment besoin d’aide de la part du Président de la transition colonel Mamadi Doumbouya. Je veux qu’on m’aide dans le cadre de mon traitement ainsi que mes études notammment pour mon orientation. Je prefère faire le département « pharmacie » car avec ça, j’aurai moins de problème et à mon avis, cela pourrait m’aider dans l’avenir», a-t-il lancé.
Pour tout besoin, il est joingnable sur le (00224) 628616686
De N’Zérékoré Foromo Béavogui pour Laguinee.info