Le retour de Cellou Dalein Diallo en Guinée reste toujours d’actualité et la question ne cesse d’être fréquemment posée par les militants de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et les sympathisants, ainsi que d’autres guinéens.
Sorti du pays depuis plus d’un an maintenant, l’ancien Premier ministre sous le régime de Lansana Conté serait pris par « la peur » de rentrer à cause des poursuites judiciaires engagées contre lui par la CRIEF, notamment dans l’affaire Air-Guinée.
Ce mardi 22 août 2023, Laguinee.info à abordé le sujet avec l’un des vice-présidents du parti. Au micro de notre reporter, Dr Fodé Oussou Fofana a affirmé que le retour du leader de l’UFDG ne devrait inquiéter personne, car au moment voulu, il rentrera et en pleine journée.
« Je sais que le président Cellou ne se reproche de rien. Je sais qu’il est en mission du parti. Je sais aussi qu’on est en train de préparer l’arrivée du président Cellou. Il arrivera quand il sera prêt. La Guinée, c’est son pays, il ne se reproche absolument rien. Au niveau de l’UFDG, nous préparons son arrivée », a répondu Dr Fofana.
Bien que le retour de l’ancien opposant d’Alpha Condé est programmé au sein de son parti, aucune date n’est encore officielle. Interrogé sur cette question par notre reporter, Dr Fodé Oussou est resté plutôt floue et n’a pas souhaité donner plus de détails.
« À quand son retour ? Vous serez informés, moi-même, je vous informerai. Ce qui me plaît chez Cellou, il devient la préoccupation de tous. Il y a des gens, quand il se couchent, c’est Cellou, quand ils se lèvent aussi c’est Cellou. Il y a certains leaders politiques qui peuvent restés pendant deux, trois ou quatre ans en dehors de la Guinée, mais personne n’en parle », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Dr Fodé Oussou Fofana a précisé que même en l’absence de Cellou Dalein, son parti UFDG fonctionne normalement.
Sirani Diabaté pour Laguinee.info