A l’occasion d’une cérémonie grandiose ce dimanche 20 août à Ratoma, Elhadj Boubacar NGuilla Diallo a été investi doyen des ressortissants de la préfecture de Tougué à Conakry. Il succède à ce poste, feu Ousmane Fatako Baldé.
L’événement a mobilisé, en plus d’Elhadj Mohamed L’amine Baldé, président de la Coordination des Organisations des Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué et son équipe, ressortissants, de nombreuses autres personnalités. C’est le cas de Mamadou Péthé Diallo, ministre de la santé et de l’hygiène publique, Abdoulaye Yéro Baldé, ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Elhadj Alsény Barry, président de la Coordination nationale des Fulbhé, Haali Poular, du patriarche de Konia, Elhadj Mory Oulen Condé et d’anciens députés, rapporte une journaliste de Laguinee.info qui était sur place.
Dans son discours de circonstances, Elhadj Boubacar NGuilla Diallo a soutenu qu’assumer ces fonctions demande une convergence d’efforts de la part de tous.
« Assumer le rôle de doyen des ressortissants de la préfecture de Tougué est un honneur et un immense plaisir pour moi. Cependant, je suis bien conscient de la portée de la tâche qui m’incombe. C’est un fardeau que je porte. Aujourd’hui, je suis investi dans mes fonctions de doyen des ressortissants de Tougué, mais je tiens à souligner qu’il y a des responsabilités qui me sont confiées ainsi qu’à chacun de ceux qui m’ont accordé cette nouvelle mission. Seul, je ne pourrais pas accomplir cette mission avec succès. Cela nécessite une convergence d’efforts de la part de tous. Je fais appel à chacun et à tous pour favoriser le dialogue et le règlement pacifique de tout conflit ou problème. J’invite l’ensemble de la communauté à s’unir dans l’intérêt supérieur de Tougué que nous avons en commun », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le président de la coordination Fulbhé et Haali Pular de Guinée, Elhadj Alseny Barry, prenant la parole à cette occasion, a invité le nouveau patriarche, à être à l’écoute de tous et de traiter les citoyens de Tougué avec égalité.
« Tout d’abord, j’invite la communauté des ressortissants de Tougué à unir ses efforts pour faciliter la tâche au nouveau doyen, Elhadj Boubacar Guilla Diallo, afin qu’il puisse répondre à vos attentes. Le choix de le désigner en tant que doyen des ressortissants de votre préfecture témoigne du respect et de la confiance que vous avez pour lui, mais cela ne suffit pas. Ça ne doit pas s’arrêter au choix et à son investiture. Vous devez continuer à le soutenir pour qu’il puisse répondre à vos attentes. Quant à Elhadj Boubacar Guilla Diallo, il doit être à l’écoute de tous et traiter les citoyens de Tougué avec égalité, en prônant la paix, le respect mutuel et la coexistence au sein de la communauté. Nous savons que vous l’avez choisi pour cette mission de doyen des ressortissants en raison de sa capacité. Nous vous remercions chaleureusement pour l’accueil. Nous sommes honorés », a-t-il lancé.
Ramatoulaye Diallo pour Laguinee.info