lundi, septembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Bisbilles autour de la fédération UFDG Kindia 2 : Abdoulaye Bah réagit aux accusations d’Ibrahima Baldé

À LIRE AUSSI

spot_img

Après la sortie médiatique d’Ibrahima Baldé qui l’accuse de vouloir le destituer de son poste de fédéral de l’UFDG de Kindia 2, Abdoulaye Bah, ancien président de la délégation spéciale de Kindia et membre du bureau politique dudit parti a pris la parole ce jeudi 17 août 2023.

Celui-ci, dans sa prise de parole, a affirmé que c’est plutôt Ibraima Baldé qui a fui son poste de secrétaire fédéral, parce qu’il avait des problèmes avec ses sujets, rapporte la correspondante de Laguinee.info basée sur place.

« En ma connaissance, il n’y a pas de crise officielle ou réelle connue au sein de la section UFDG de Kindia 2. Cependant, j’ai suivi une sortie médiatique lors de laquelle Monsieur Ibrahima Baldé, ancien secrétaire fédéral de Kindia 2, se plaindre d’avoir été injustement écarté de la Direction de cette fédération. Ce qui n’est pas vrai. Monsieur Ibrahima Baldé a effectivement fui le poste de secrétaire fédéral de Kindia 2 jusqu’au 21 novembre 2021. Monsieur Ibrahima Baldé a eu un conflit avec ses propres administrés qui sont ses militants. Notez bien que Kindia a deux grandes fédérations qui sont créées en fonction de la géographie de la ville. Kindia 1 est la première fédération qui gère les localités à prédominance Peuls et Kindia 2 a été créé afin de combler les déficits de culture à l’envers nos parents Soussou, Malinké et Forestiers puisqu’on est en politique et le parti est un parti national », a-t-il expliqué d’entrée.

Poursuivant, l’acteur politique a expliqué comment Monsieur Baldé a détourné une moto offerte par la Direction du parti, sans aucune explication.

Abdoulaye Bah, ancien président de la délégation spéciale de Kindia et membre du bureau politique de l’UFDG lors d’un point de presse à Kindia

« Monsieur Baldé qui était secrétaire administratif de Kindia 2 devient secrétaire fédéral après le décès de Monsieur Bangoura Mamadouba dit Zito. C’était pour éviter que la fédération ne soit sans chef qu’il a été choisi pour diriger Kindia 2 jusqu’au 21 novembre 2021. Alors qu’est-ce qui s’est passé entre Monsieur Ibrahima Baldé et ses militants ? À chaque échéance électorale que ce soit présidentielle, locale ou nationale, la Direction nationale à travers les parrains, reçoit des engins roulants, et parfois des véhicules pour aider les militants à aller à l’intérieur du pays, dans les villages les plus profonds de la Guinée, d’où la nécessité de nous doter d’engins roulants qui sont la propriété exclusive des fédérations. Donc, on a reçu 11 pour les dix (10) sections et pour les deux fédérations. Ces motos ont été livrées par les honorables Kalémodou Yansané de Kindia, accompagné de l’honorable Traoré de Mamoun au nom du président et de la Direction nationale. Ces motos sont reçues au siège du parti chez Thierno Ousmane Barry. J’ai été chargé de distribuer de façon équitable au deux fédérations, mais également aux sections et c’est ce qu’on a fait pour toutes les 10 motos. La 11ème moto était pour Kindia 2, c’était à moi Abdoulye Bah, de recevoir les clés des mains du commerçant et la remettre aux responsables de la gestion ou des fédéraux qui déchargent des documents qui font office de contrat. Bizarrement, Monsieur Ibrahima Baldé a pris la moto il l’a attribuée individuellement de façon illégale à Monsieur Alimou Diallo de Sarakoléa sans avoir regroupé les membres de la fédération de Kindia 2 comme chacun des responsables de section ou fédération qui était censé le faire. C’est un manque de respect, c’est quand même un matériel roulant destiné au parti, ce n’est pas une propriété privé. Par conséquent, si le responsable reçoit le bien, ils ont l’obligation de réunir les membres de la section et de présenter le bien. Donc, les militant ont demandé à Monsieur Baldé, de leur donner des explications par rapport à la destination finale de la moto qu’il a reçue, ce que Monsieur Baldé a réfugié », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Abdoulye Bah a soutenu que c’est Ibrahima Baldé lui-même qui a affirmé devant Kalémodou Yansané, qu’il n’est plus intéressé par ce poste. Et, pour éviter que le poste ne reste vacant, que Forécariah Camara a été choisi pour assumer le rôle d’intérimaire.

« Le président a trouvé que ça ne va pas, qu’il fallait que Kalémodou Yanané vienne à Kindia pour calmer la situation. Malgré que le vice-président parrain de Kindia l’avait appelé qu’il venait à Kindia deux jours en avance, par rapport à son courrier et pour le problème que lui-même a créé, Monsieur Baldé est venu tardivement. Il était question de donner la parole aux militants qui connaissent Monsieur Baldé en privé, son côté social qui fait qu’il voit l’ennemi partout, son manque de capacité de gestion humaine, même son côté de manque de respect. Alors Monsieur Kalémodou lui donne la parole pour s’exprimer, il n’a pas pu se retenir. Il a dit je n’ai rien à dire, je sais qu’il y a des mains noires derrière cette situation, je rends le tablier. Monsieur Baldé a dit à deux reprises qu’il rend le tablier. C’est ’est ainsi que Monsieur Baldé anciennement sécrétaire fédéral, démissionne de son poste. Il fallait que le parti fonctionne. Donc, Monsieur Kalémodou Yansané a demandé au militant celui qu’ils choisissent pour que le parti puisse fonctionner de manière temporaire et intérimaire. Les militants ont dit Ismael Forécariah Camara, c’est comme ça que Forécariah Camara est devenu premier responsable de la fédération de Kindia 2 », a-t-il conclu.

De Kindia, Fatoumata Paraya Bah pour Laguinee.info 

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS