Les consommateurs Guinéens font face à une flambée de prix des denrées de première nécessité sur le marché. Tout ou presque, a augmenté sur le marché à commencer par le prix du sac d’oignons jusqu’à celui d’un simple balai, surtout en cette saison des grandes pluies.
Ce mercredi 15 août 2023, une journaliste de Laguinee.info a contacté le président du GOHA international sur cette actualité. Chérif Mohamed Abdallah a affirmé que cette flambée est due à plusieurs facteurs dont la guerre en Ukraine.
« Comme vous le savez, la cherté des prix sur le marché n’est pas propre à la Guinée seulement. C’est la situation internationale qui a amené cette conjoncture. Nous ne pouvons pas échapper à cette réalité là parce que nous sommes sur la planète terre comme les autres. Alors si c’est cher à travers le monde, ça peut être cher en Guinée aussi. Après la sortie du coronavirus, il y a la guerre en Ukraine qui s’est ajoutée à ça. Donc, ça a perturbé carrément la rotation du système du commerce au niveau international. Ce qui a perturbé beaucoup de choses », a-t-il expliqué.
A la question de savoir ce qui est en train d’être fait par sa structure auprès du gouvernement, Chérif Abdallah a précisé qu’à date, des discussions sont en train d’être menées avec les autorités, pour normaliser ces prix.
« Le GOHA continue à alerter nos autorités à ce niveau, nous continuons à alerter les commerçants aussi. Tout ce que chacun peut faire dans la mesure du possible pour qu’il y ait des souplesses et de la part du gouvernement et de la part des commerçants pour obtenir un résultat qui peut satisfaire la population pour que celle-ci arrive à trouver un prix raisonnable. C’est ce que nous faisons régulièrement et c’est ce que nous continuons à faire. (…). L’appel que nous avons à lancer par rapport à la cherté des prix, c’est d’éviter d’aller de répétition en répétition depuis des décennies. Nous faisons la même chose et nous nous attendons à des résultats différents. Et les gouvernements qui se sont succédés essayent toujours de travailler avec les mêmes personnes et les mêmes propositions, pour s’attendre à des résultats différents. C’est ce qui fait que les gens n’arrivent pas à obtenir les résultats sur le terrain. Je pense qu’il est nécessaire d’améliorer les choses et essayer de changer de stratégies. Mais nous, notre organisation, on se focalise actuellement sur la sensibilisation et la formation des commerçants pour se lancer dans l’agriculture en Guinée et dans plusieurs pays africains. Parce qu’il n’y a pas l’autosuffisance alimentaire s’il n’y a pas de produits suffisamment dans nos pays. Donc, j’invite le gouvernement à nous appuyer sérieusement dans ce cadre là », a-t-il conclu.
Sirani Diabaté pour Laguinee.info