dimanche, septembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Appel d’Aly Touré dans le dossier Bill Gates : les avocats de la défense haussent le ton

À LIRE AUSSI

spot_img

La chambre de l’instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a rendu sa décision hier mercredi 16 août 2023, à travers une ordonnance de non-lieu global en faveur de Kabinet Sylla dit Bill Gates, ex-intendant de la présidence au temps d’Alpha Condé.

Aussitôt décidé, le procureur spécial près de cette cour a interjeté appel. Ce qui veut dire que le prévenu va encore rester en détention jusqu’à ce que la chambre spéciale de contrôle de l’instruction examine de nouveau le dossier dans sa généralité, selon les spécialistes.

Face à cette décision d’Aly Touré, le collectif d’avocats de Kabinet Sylla « Bill Gate  » s’est fait entendre et l’a fait savoir à travers un communiqué parcouru par une journaliste de Laguinee.info, ce jeudi 17 août 2023.

Kabinet Sylla est le PDG du Groupe Djoma dont Djoma Médias fait partie. Il est accusé comme d’autres anciens ministres d’Alpha Condé de corruption, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux, entre autres. Pour rappel, il a été inculpé et placé en détention préventive le 03 novembre 2022.

En réplique à l’appel interjeté par Aly Touré, ses avocats ont fait savoir que cet appel n’est axé sur aucun fait ou élément précis pouvant caractériser une quelconque infraction détention préventive.

« Par réquisitoire introductif en date du 27 Janvier 2022, Monsieur le Procureur Spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières a saisi la Chambre d’Instruction de ladite Cour à l’effet d’ouvrir une information judiciaire contre Djoma S.A, Djoma Logistique et Djoma Groupe S.A pour des faits de corruption dans le secteur privé, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, concussion, abus d’autorité, blanchiment de capitaux et complicité. Ce réquisitoire n’était, contre toute attente, axé sur aucun fait ou élément précis pouvant caractériser l’une quelconque de ces infractions détention préventive, en dépit de l’absence de tout indice grave ou concordant. Le collectif souligne que l’obstacle à l’inculpation de ses clients, à savoir l’inexistence d’indices graves ou concordants à l’égard de ces derniers, confirmé que constituait par le procès-verbal de synthèse susvisé, et preuve de l’inexistence de tels indices, ne sera levé que plus tard à travers l’annulation dudit procès-verbal de synthèse par un arrêt en date du 05 Décembre 2022 rendu par la Chambre Spéciale du Contrôle de l’Instruction et ce, malheureusement, bien après leurs inculpations et en l’absence de tout nouvel élément. Par voie d’une conférence de presse animée le 04 Novembre 2022 à la Maison de la Presse, cette violation des règles de procédure gouvernant l’inculpation fut vigoureusement dénoncée par le collectif », ont signalé les avocats Me Lancinet Sylla, Me Almamy Samory Traoré et autres.

Dans leur communiqué, ces avocats ont félicité les magistrats instructeurs qui ont prononcé, selon eux, cette décision de non-lieu et « les décisions subséquentes portant aussi bien sur la restitution des véhicules de Monsieur Kabinet SYLLA, la mainlevée de la saisie conservatoire sur les comptes bancaires de la Djoma Group que sur celle de l’interdiction de sortie du territoire contre Fatoumata DIAKITE ».

Les avocats de Kabinet (Sylla Bill Gates) lors d’une conférence de presse à Conakry

Ils affirment, par ailleurs, leurs souhaits que le dénouement de cette affaire soit la fin des poursuites et détentions arbitraires dans notre pays qui aspire comme tous les autres Etats du monde à l’instauration d’un véritable État de Droit et d’une véritable démocratie, sans lesquels, il n’y aura jamais de Justice indépendante, garante d’une procédure juste et équitable.

Nous y reviendrons !

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS