Le drame s’est produit à Samoe, une sous-préfecture relevant de la préfecture de N’Zérékoré, dans la soirée du mardi 15 août 2023. Le jeune du nom de Mathieu aurait délibérément découpé une fille de 5 ans et blessé plusieurs autres personnes avant de prendre la poudre d’escampette.
Pourchassé par des citoyens de la localité, il a été abattu et lynché, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la région.
« C’est en marge d’une cérémonie d’anniversaire que Mathieu Koné, âgé d’une trentaine d’années, célibataire sans enfant, est venu voir les enfants en train de s’amuser. Étant ivre, il s’est énervé, il a commencé à utiliser la machette pour découper les enfants. La première fille qui était devant lui, a reçu le coup fatal, elle est décédée sur place. Il a continué sur les autres aussi et sur place, il a gravement blessé 4 personnes dont une femme, 2 filles et un garçon. Après ça, il a pris la fuite pour traverser la route nationale N’Zérékoré-Macenta. En traversant la route, il a rencontré un conducteur de taxi-moto qui avait une dame derrière, il a pris sa machette, en voulant découper le Monsieur, ce dernier a évité mais la dame a été blessée au niveau de la main. Il est rentré dans la brousse. Vers là-bas, il y a un motel, il voulait rentrer dans ce motel mais il a trouvé que le motel était fermé. Pendant ce temps, il était pourchassé par les citoyens de Samoe. Donc, il est sorti sur la grande route, ceux-ci l’ont vu et l’ont arrêté. Il leur a dit de ne pas le tuer mais les citoyens étant en colère, l’ont lynché. C’est ainsi qu’il est décédé lui aussi à son tour. Son corps est là-bas. On doit même envoyer la protection civile pour prendre le corps », a expliqué Abdoulaye Komah, Procureur de la République près le Tribunal de première instance de N’Zérékoré.
Contre les auteurs de lynchage, le procueur annonce des poursuites pour s’être rendus justice par eux-mêmes.
« Nous allons ouvrir une enquête pour interpeler ceux qui ont commis les infractions sur lui, parce que selon la justice, c’est aussi une infraction. On devrait avoir confiance en la justice parce que les autorités judiciaires étaient sur pied. Il y avait l’escadron mobile, le PCIG et la CMIS. Ces unités d’intervention et d’enquête de la brigade de recherche étaient là-bas pour retrouver le meurtrier et l’envoyer à N’Zérékoré mais la population étant fâchée, s’est rendue justice », a-t-il dit.
En s’adressant aux populations, Abdoulaye Komah a demandé à ce qu’on évite de se rendre justice soi-même.
« Je demande aux populations de la préfecture de N’Zérékoré de ne pas se rendre justice. Si vous prenez votre voleur, ne le frapper pas, vous l’envoyez devant les autorités judiciaires. Seule la loi peut le frapper, pas vous en tant que citoyen. Donc, on doit changer de comportements, on doit arrêter de faire du tort », a-t-il lancé.
De N’Zérékoré Foromo Béavogui pour Laguinee.info