Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la capitale guinéenne ces derniers temps, ont causé d’énormes dégâts dans plusieurs différents quartiers.
À Kobaya, dans la commune de Ratoma ces pluies ont laissé des traces non les moindres. Celles du lundi dernier ont fait tomber la cour du cimetière du secteur Chinois, qui a même été emportée par la forte pression de l’eau, a appris Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Rencontre par un journaliste de Laguinee.info ce mercredi 16 août 2023, Mamadou Billo Bah a indexé un caniveau inachevé qui obstrui le passage de l’eau. Il interpelle les autorités à faire face à cette situation.
« Cette pluie qui s’est abattue sur la capitale ces derniers temps ont causé des dégâts énormes chez nous ici.
Comme vous le constatez, c’est un caniveau non achevé qui a désorienté l’eau et elle s’est déversée directement vers le cimetière. Avec la forte pression, la cour du cimetière a cédé et automatiquement ça a atteint les concessions voisines. Chez moi par exemple, la cour a aussi cédée et l’eau est même rentrée dans les pièces. Et dans le cimetière, d’autres tombes sont ouvertes sous l’effet de la pluie. Nous sentons même les odeurs des corps.
Donc, nous demandons aux autorités et les bonnes volontés de nous venir en aide pour finaliser le caniveau. Aussi, de reconstruire la cour du cimetière pour éviter que les animaux transforment le cimetière en un lieu de refuge. À l’instant même où nous sommes en train de parler, il y a des chiens qui y sont et vous le savez, des individus mal intentionnés deterrent aussi les corps pour des fins de rituel, et si maintenant le cimetière est sans clôture vous voyez combien à quel point le risque est élevé. Donc, nous sollicitons ardemment que les autorités nous viennent au secours, pour éviter des situations indésirables », a-t-il laissé entendre.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info