Les services spéciaux en charge de la lutte contre le crime organisé et le grand banditisme ont présenté ce lundi 14 août 2023 à la presse, trois (3) individus dont une femme interpellés le 10 août dernier. On reproche à ces individus d’avoir volé de l’argent et plusieurs téléphones de différentes marques, a constaté sur place Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
Dans sa prise de parole, le secrétaire général de ce service, le commissaire Abdoul Malick Koné a soutenu que dans le but de commettre leur sale besoin, ces bandits se font passer pour des conducteurs de taxi.
« Comme d’habitude, nous faisons appel à la presse pour présenter au peuple de Guinée, des mis en cause dans des affaires de vole aggravé, d’extorsion de fonds, de consommation et de trafic illégal de stupéfiants. Il y a quelques jours, des individus se sont fait passés pour des conducteurs de taxis avec leurs complices à bord. Ils s’évertuent à voler, à extorquer la population. C’est après constat de plusieurs cas de la sorte qui a abouti à une surveillance de notre part, qui a donné ce résultat. Il y a eu, pour ce cas précis, des voles de téléphones, d’extorsion de fonds. Leur manière de procéder est très soigné. Ils enlèvent le caoutchouc au niveau des portières des véhicules, pour que dès que vous rentrez, ils essaient de vous distraire afin de soustraire vos téléphones, votre argent ou tout autre objet de valeur que vous disposez », a-t-il raconté.
Poursuivant, le commissaire soutient qu’ils ont l’information de sources au sein de la population, avant de prendre des dispositions idoines.
« Les services spéciaux sont sur le terrain et déploient tout les moyens pour mettre fin à cela. Nous avons eu les informations très tôt, nous nous sommes mis au travail petit à petit dans le but d’avoir des vrais renseignements avec un travail professionnel très aiguë, c’est ce qui nous a conduit à interpeller ces gens là dans les environs de Kipé sous la grande pluie. Ils ont été filé de l’aéroport jusqu’à Kipé et seront donc mis dans les mains des juridictions compétentes pour que la loi soit appliquée », a-t-il ajouté.
Présentes dans les locaux des services spéciaux lors de cette présentation, plusieurs victimes sont revenues sur les circonstances dans lesquelles leurs biens ont été soutirés par ces hors-la-loi loi.
« Le jeudi, j’étais sortie car je fais le recrutement des écoles pour l’assurance scolaire. J’ai été appelée par une école située au camps carrefour. À mon retour, j’ai signalé le taxi pour me rendre à Bonfi pour faire des achats. Quand je suis montée dans la voiture on m’a dit que la portière n’est pas bien fermée en essayant de la fermer ils m’ont dit qu’ils devaient coller afin de bien la fermer. J’étais d’accord. Ensuite, le chauffeur m’a dit qu’il doit envoyer la voiture au garage et que les deux autres passagers vont descendre un peu devant. Donc c’est à cet instant là qu’on m’a volé mon téléphone et une somme de trois cents mille francs Guinéens. Ils m’ont fait descendre à l’aéroport et m’ont épargné du transport. C’est quand j’ai voulu appeler que j’ai constaté que mon téléphone a été dérobé », a expliqué Fatoumata Touré, une des victimes.
Prenant la parole pour le besoin de la cause, Aboubacar Camara, un des voleurs a reconnu les faits et est revenue sur la stratégie qui est la leur.
« Je suis arrêté pour vole de téléphone mais ce n’est pas dans mes habitudes. Je dois au propriétaire de la maison où je vis et ma fille ne se porte pas bien, c’est pourquoi j’ai investi dans cette voiture pour faire mes opérations. Pour le faire, je condamne les portières », a-t-il expliqué.
Ses deux autres complices eux, ont préféré rejeter les faits mis à leur actif. Parcontre les deux restant se réclament.
Ramatoulaye Diallo pour Laguinee.info