La vile de Kankan en Haute-Guinée, était en ébullition dans la journée du dimanche 13 août 2023. Les jeunes en joie ont pris d’assaut les grandes artères de la ville de Nabaya pour exprimer leur soutien au CNRD, dirigé par le Colonel Mamadi Doumbouya.
Ce lundi 14 août, Laguinee.info à travers une de ses journalistes a interrogé le premier vice-président de l’ANAD sur cette manifestation de soutien. Selon Dr Edouard Zoutomou Kpogomou, président de l’Union Démocrate pour le Rénouveau et le Progrès, le pouvoir en place a interdit des manifestations de rue quelle que soit la nature, mais le contraire s’est produit dans la ville natale du président de la transition.
« Vous ne pouvez pas dire d’un côté ne pas vouloir de manifestations de soutien et de l’autre côté, contre la gestion du CNRD. Même en 3ème position vous ne pouvez pas dire que vous ne voulez même pas que les gens critiquent cette gestion, de façon globale », a estimé d’entrée Dr Zoutomou.
Poursuivant son analyse, l’acteur politique affirme qu’en Guinée, le CNRD est en train de « museler tout le monde ». « On prépare les uns et les autres à accepter le fait accompli. C’est ça on est en train de préparer et nous nous allons dénoncer cela. Mais en réalité, ceux qui ont manifesté en soutien au CNRD, ce ne sont pas ceux qui sont en train de faire. Je crois que nous subissons des périodes pires que le temps d’Alpha Condé. (…). On est en train de vivre des périodes beaucoup pires. C’est la dictature qui est en gestation ou qui est même en train d’être appliquée », a-t-il dénoncé.
Sirani Diabaté pour Laguinee.info