samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Taouyah : un dernier hommage rendu à l’ex patriarche de Tougué, Elhadj Ousmane Fatako

À LIRE AUSSI

spot_img

Après plus de quatre mois du décès de feu Elhadj Ousmane Fatako Baldé dit « Sans Loi », le nouveau patriarche représentant des sous-préfectures de Tougué Elhadj Boubacar N’Guilla Diallo a organisé une cérémonie de prière pour lui rendre hommage ce dimanche 13 Août 2023 à son domicile sis à Taouyah, commune de Ratoma. La cérémonie a connue la participation de plusieurs personnalités dont entre autres: le président de la coordination nationale des Fulbé et Haali Pular de Guinée, Elhadj Alseny Barry et ses conseillers et vice-présidents; de Mamadou Lamine Baldé dit Parisien, président de la Coordination des Organisations des Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué ( CORDDT) et du président de Tabitalpulakou jeunesse, rapporte Laguinee.info à travers une de ses journalistes.

Taouyah : un dernier hommage rendu à l’ex patriarche de Tougué, Elhadj Ousmane Fatako

Interrogé par une journaliste de Laguinee.info, le patriarche de Tougué a soutenu que l’objectif de cette importante rencontre des ressortissants de Tougué était de rassembler les proches de l’ancien coordinateur de Haali Pular, pour un dernier hommage.

Elhadj Boubacar N’Guilla Diallo, patriarche des ressortissants de Tougué à Conakry

« Après la disparition d’Elhadj Ousmane Baldé Fatako, étant un symbole non seulement pour la famille mais aussi pour la nation, il était nécessaire et important pour nous d’organiser une cérémonie après la fin de veuvage de ses épouses. L’occasion était de permettre à la famille et les amis de se retrouver pour faire des bénédictions ainsi que de bénéficier des conseils familiales », a expliqué Elhadj Boubacar N’Guilla Diallo qui a, par ailleurs exprimé toute sa satisfaction.

Les amis, membres de la coordination Haali Poular et collaborateurs sont tous venus pour saluer et apporter leur soutien à la famille du défunt, l’ancien président de la coordination de Haali Poular de Guinée.

Elhadj Mamadou Lamine Baldé, président de la Coordination des Organisations des Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué ( CORDDT) alias Parisien n’a pas manqué d’exprimer ses sentiments.

Elhadj Mamadou Lamine Baldé, président de la Coordination des Organisations des Ressortissants pour le Développement Durable de Tougué ( CORDDT)

« Comme vous le savez Elhadj Ousmane Baldé est mon oncle. Voir que Tougué, sa préfecture d’origine et toute la Guinée lui rende un hommage, ce n’est que mérité et c’est très émouvant. On est venu pour prier pour lui et le rendre hommage », a-t-il indiqué.

Répondre présent à l’appel du patriarche de Tougué est la raison de la venue de certains invités à la cérémonie. C’est le cas du président des ressortissants de la localité de Koïn, Elhadj Amadou Mouctar Baldé. Au micro de notre reporter, celui-ci a précisé qu’il est venu « pour répondre à l’appel du patriarche de Tougué et saluer la famille endeuillée ».

« J’ai tiré beaucoup de leçons, de discipline d’entente et de bénédiction dans le cadre social pour la paix et l’union », a-t-il poursuivi.

Taouyah : un dernier hommage rendu à l’ex patriarche de Tougué, Elhadj Ousmane Fatako

À noter que les ressortissants de Tougué, la préfecture d’origine de feu « Sans Loi » sont les initiateurs de cette cérémonie. Un homme juste, courageux, honnête humble et fidèle sont entre autres les souvenirs que les personnes retiennent de feu Elhadj Ousmane Baldé Fatako.

Ramatoulaye Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS