Ce Samedi 12 Août 2023 au chapiteaux du palais du peuple, s’est tenue la journée des élites des écoles Guinéennes. L’objectif consiste à magnifier la beauté intellectuelle des jeunes lauréats de l’année scolaire 2023, aux examens nationaux.
L’activité est organisée par le ministère de l’enseignement pré-Universitaire et de l’alphabétisation, en collaboration avec l’ONG Territoire et du MEPU-A, rapporte Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
Le Ministre de l’enseignement pré-Universitaire et de l’alphabétisation, Guillaume Hawing a, dans son discours et au nom du président de la transition, félicité et encouragé ces lauréats.
« Je voudrais magnifier les résultats exceptionnels obtenus par chacun des lauréats de certificat de fin d’étude élémentaire, du brevet d’étude du premier cycle, du Baccalauréat toutes options et profils confondues. Ces résultats sont l’aboutissement des années d’efforts acharnés, des nuits blanches, de remise en question de la détermination inébranlable. Je veux citer : Adolphe Iréné Kolié de N’zérékoré, premier de SM avec une moyenne historique de 19,99 un record depuis 1987, de Fatima Somparé, première de la République en SS avec 17,72 de moyenne également un record depuis 1987, de Karamali Diallo, premier des premiers du BEPC avec 19,05 de moyenne, de Fatima Christian, première de CEP avec une moyenne de 09,56. Félicitations à vous chers lauréats, vous venez d’inscrire vos noms en lettres d’or dans le panthéon des majeurs de la République, vous rejoignez ainsi vos illustres aînés », a-t-il lancé.
Au cours de cette cérémonie, en plus des lauréats qui ont été magnifiés, l’occasion a été mise à profit pour annoncer les bourses à destination notamment de M’mawa Sidibé, de Fatoumata Binta Diallo et de Néma Victor Kollié qui, en dépit de leur handicap, ont pu décrocher le bac.
« Nous avons aussi décidé de reconnaître et de récompenser les élèves spéciaux qui incarnent la persévérance, la résilience des apprenants. C’est le cas de Sambou Diakité admis au bac à la Deuxième tentative, de M’mawa Sidibé, de Fatoumata Binta Diallo et de Néma Victor Kollié qui ont tous décroché le bac malgré leur état physique. Une preuve du fait que chaque élève quelle que soit sa situation, mérite d’être soutenu, encouragé et outillé pour sa réussite », a-t-il dit.
Cette récompense des lauréats ses tenue grâce au soutien des partenaires notamment Orange Guinée. La représentante de cette société de téléphonie à la cérémonie, Mariatou Hady Diallo a soutenu qu’en « tant qu’entreprise citoyenne, engagée, Orange Guinée ne pouvait pas rester indifférente à la volonté du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, qui vise à reconnaître l’excellence, célébrer le mérite.
« Cette initiative réalisée grâce à la clairvoyance du ministère et à la collaboration de l’ONG Territoire, contribuera à stimuler la compétence au sein des différents établissements », a-t-elle indiqué.
Par ailleurs, le ministre Guillaume a informé que les diplômes de cette année seront marqués d’un Branding Guinée, en application de l’arrêté A-2023- 349-MPU-CAP-SGG du 13 février 2023.
La cérémonie s’est terminée par la remise des ordinateurs, tablettes, trophées, chèques et enveloppes contenant de l’argent, des diplômes spécialement confectionnés pour ces lauréats et surtout de billet d’avion du pays de leur choix sera attribué à chacun, par les différents cadres du pays enfin d’aller poursuivre les études à l’étranger.
Mariame Komara pour Laguinee.info