Le tribunal de première instance de N’Zérékoré a ouvert ce jeudi 10 août 2023, une affaire différente du droit commun ou des dossiers souvent inscrits au rôle.
Onze (11) personnes dont sept (7) femmes ont comparu devant cette juridiction, pour des faits de mutilation génitale feminine et complicité.
À la bare, les dames Goma Seilé et Gnèpou Sinlé impliquées dans cette affaire, ont reconnu avoir exercé cette pratique pourtant interdite par la loi.
Après plusieurs heures de débats contradictoires entre les parties au procès, suivis des requisitions, Mamadou Saliou Diakité président du tribunal de première instance de N’Zérékoré a renvoyé aux fins de la poursuite, les nommées Gnèmè Galé et Gadey Mamy pour déli non constitué a leur égard. Il a, ensuite requalifié les faits de mutilation génitale feminine reprochés aux nommés Elyane Habah, Fassou Moriba Lama, Tô Seny Habah, Danh Sevastien Habah, Richard Kolié et Thomas Zogbèlèmou en complicité et les a déclarés coupables dudit déli, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Quant aux nommés Goma Seilé et Gnèpou Sinlé, le tribunal les a déclarés coupables du délit de mutilation génitale feminine qui leur sont reprochés. En repression, il les a condamnés à 12 mois de prisons assortis de surci et au paiement de 500.000 francs guinéens d’amandes chacun.
Sur l’action civile, en la forme, reçoit Madame Kokolou Zogbèlèmou dans sa constitution de partie civile, au fond bien fondé, constate qu’elle n’a sollicité auqu’une réparation pécunière en terme de dômage et interêt qui lui en donne acte. L’a déboute par contre du surplice de ses prétensions, met les frais et dépenses à la charge des condamnés.
D’autres dossiers inscrits au rôle de cette journée d’audience notamment celui de la femme sidienne qui a volontairement injecté les enfants de sa coépouse, ont été reportés au 14 Août prochain.
De N’Zérékoré Foromo Béavogui pour Laguinee.info