Ces dernières semaines, les cas d’inondation sont devenus récurrents en Guinée qui ont endeuillé plusieurs familles. Dans la nuit du jeudi au vendredi 11 août 2023, c’est un autre qui s’est produit à Kountia magasin dans la commune de Coyah suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues presque partout dans le pays. Cette inondation a causé plusieurs dégâts matériels mais pas de perte en vies humaines.
Rencontré par un reporter de Laguinee.info, Djiba Doumbouya laisse entendre que ce n’est pas la première fois avant d’inviter les autorités à leur venir en aide.
« C’est pas la première fois que nous soyons victimes d’inondation mais hélas toutes nos tentatives à trouver un passage pour l’eau sont soldées à l’échec. Nous interpellons le président de la République face à cette situation qu’il nous vienne au secours avant qu’il ne soit tard. Comme vous le savez, l’eau trouve toujours son chemin et il se trouve qu’il y a d’autres qui ont occupé le passage de l’eau dans le quartier. Et voilà les conséquences », lance t-elle.
Daouda Diallo une autre victime demande aux autorités de mettre de l’ordre dans le secteur de construction mais tout de même fait une invitation aux citoyens à plus de responsabilité dans la construction.
« C’est à partir de 5h du matin que j’ai constaté que rien n’était aux normes dans la concession, du coup j’ai décidé de sortir voir comment est ce qu’il faut sauver ce qui pouvait l’être.
Mais comme l’eau avait envahie toute la concession c’était vraiment compliqué mais quand même nous remercions le bon Dieu puisque pour le moment, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer.
L’État à son tour de mettre de l’ordre dans la cité car à chaque fois qu’il pleut, c’est des larmes et des cries », a-t-il souhaité.
À rappeler que les cas d’inondation sont devenus récurrents dans la capitale Conakry et périphérie.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info