vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Labé : pendant les vacances judiciaires, comment fonctionnera l’appareil judiciaire ?

À LIRE AUSSI

spot_img

Les vacances judiciaires ont démarré en République de Guinée le 1er août dernier ce, pour deux mois.

Un temps que les hommes de droit consacrent au repos, après plusieurs mois d’activités juridiques. Alors que l’absence des avocats et magistrats est remarquée dans les tribunaux et maisons de justice, ils sont nombreux ces gens qui se demandent, comment l’appareil judiciaire fonctionne pendant cette période de vacances.

Interrogé sur cette question par le correspondant de Laguinee.info basé dans la région, le juriste Me Moulé Ismaël Diallo, avocat est revenu sur le fonctionnement de l’appareil judiciaire, pendant ces deux mois.

Me Moulé Ismaël Diallo, avocat

« La famille judiciaire est en vacances, c’est-à-dire, tous ceux qui travaillent avec la justice notamment les magistrats, les avocats, les huissiers, toute personne qui est en rapport avec le tribunal doit prendre un temps pour se reposer. Ce temps doit couvrir les mois d’août et septembre. Donc, c’est ce qui va emmener une diminution des activités dans les maisons de justice, c’est à tour de rôle que les gens viendront, une équipe pour le premier mois et une autre pour la seconde période. Également, pour les avocats, pratiquement les dossiers dans lesquels ils sont impliqués ne vont pas être programmés pendant la période, mais toujours le service minimum est maintenu puisque le service du greffe est là-bas, le tribunal travaille avec un représentant du parquet et un représentant du siège. S’il y a un dossier, il sera enregistré, si c’est un dossier de flagrance le juge va assurer la permanence, seulement les dossiers criminels qui ne seront pas jugés pour ce temps. Donc, ce qui veut dire que le tribunal ne sera pas fermé. Les magistrats et les avocats ont tous les deux mois là pour se reposer avant la reprise vers le mois d’octobre. C’est ce qu’on dit les « vacances judiciaires », mais ce n’est pas comme dans une classe, les gens peuvent venir s’ils ont des affaires juridiques ou des problèmes, il ya un service minimum qui continue la relève, s’il peut le satisfaire en tout cas, qu’il ne soit pas un dossier criminel. Donc, cela ne doit pas inquiéter les gens. C’est une période qui a commencé au début du mois d’août et qui s’achèvera à la fin du mois de septembre », a-t-il expliqué.

De Labé, Mamadou saliou Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS