Dans la nuit du jeudi à vendredi, 04 juillet 2023 les agents de sécurité ont réussi à mettre main sur un chauffeur transportant des boeufs volés, à la rentrée du camp militaire. Ce chauffeur serait le missionnaire de Kèma Oularé, un fils du district de Gbanworoya.
Interrogé par le correspondant régional de Laguinee.info, Layba Oularé, président du district Gbanworoya, Layba Oularé a affirmé que le voleur a été interpellé grâce à la collaboration d’un jeune homme de la localité.
« C’était vers 22 heures qu’un jeune homme a constaté leur présence dans notre village. Il y a un endroit où leur véhicule était garé au bord de la route. Mais comme le jeune a constaté les nouveaux visages, il n’a pas dormi, il s’est mis sur pied pour approfondir les enquêtes. Soudain, ils ont disparu des lieux. C’est entre-temps que le petit a constaté leur disparition. Des recherches du jeune, il a constaté que le chauffeur du véhicule a déplacé son engin. Quelques temps après, il voit les voleurs en train de faire monter des boeufs dans le véhicule, pour aller vers Faranah. À la rentrée du village, les gendarmes sont là et ces valeurs ont donné l’argent à ces gendarmes afin de leur permettre d’y passer et ça a été accepté. Je vous assure que ces gendarmes ne font rien là. Malheureusement, c’est le chauffeur qui a été arrêté et conduit à la gendarmerie. Cela grâce au jeune indique. Celui qui a commissionné le chauffeur, celui-ci a pris la fuite et ce dernier est un fils de ce village nommé Kèma », a-t-il expliqué.
Poursuivant son intervention, notre interlocuteur a exprimé sa déception vis-à-vis des agents qui étaient postés au barrage cette nuit-là. « Imaginez si le jeune homme n’appelait pas les agents qui sont à Faranah pour barrer la route devant le chauffeur, ils allaient disparaître dans la nature », a-t-il ajouté.
À noter que le mois de juin dernier, un autre camion chargé de bœufs a été arrêté du côté de Kankan où le chauffeur a reconnu que ses animaux volés viennent de Faranah.
De Faranah, Ibrahima Oularé pour Laguinee.info