La Banque Africaine de Développement (BAD) a procédé ce jeudi, 3 août 2023, à la remise de matériels informatiques et mobiliers de bureau au poste de Douane de Diécké, en présence des autorités guinéennes.
Cette aide s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de Projet du Fonds d’investissement Social de Relance post Ébola (PERSIF) qui vise notamment à contribuer à l’amélioration de la disponibilité des principaux services de base, rapporte Laguinee.info à travers une de ses journalistes.
Présidant la cérémonie de remise de ces équipements, Madame Aicha Nanette Conté, Ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, a réitéré « la satisfaction du gouvernement Guinéen à l’endroit de la Banque Africaine de Développement pour sa disponibilité et son accompagnent dans les actions en faveur du secteur social », a-t-elle affirmé. Elle a ajouté que cet appui devra permettre l’autonomie et l’amélioration des conditions de vie des femmes, particulièrement celles qui pratiquent le commerce.
« En effet, des études ont montré que des circonstances particulières en Afrique rendent les barrières commerciales plus élevées entre les pays africains que celles qui les sépare des autres pays du monde. Les contraintes structurelles, les insuffisances des infrastructures ainsi que l’accès limité aux équipements font partie des principaux obstacles aux services du commerce entre les pays. Le recours à des technologies de l’information et de la communication est devenu incontournable pour un dédouanement électronique des marchandises. C’est dans ce cadre qu’il est judicieux de doter les services des Douanes en matériels dans le but de favoriser une croissance plus soutenue du commerce. Cette acquisition favorisera par la même occasion, l’autonomie et l’amélioration des conditions de vie des femmes particulièrement celles qui pratiquent le commerce. Les équipements qui font l’objet de remise aujourd’hui doivent servir particulièrement et prioritairement le poste de Douane de Diécké à l’effet d’avoir une incidence positive sur l’amélioration des activités commerciales des femmes le long des frontières. C’est pourquoi j’invite le service des Douanes frontaliers à l’utilisation judicieuse de ces équipements pour l’atteinte des objectifs fixés », a-t-elle lancé.
Pour sa part, le représentant Pays de la BAD, Monsieur Leandre Bassolé a indiqué que ce don est une composante d’un « don de 11 millions de dollars que la Banque a fait à la Guinée pour apporter son appui dans la lutte contre la maladie à virus Ebola ».
S’adressant au Directeur général des douanes, il a insisté sur le fait que l’accent doit être mis sur les enfants et les femmes, dans l’utilisation des matériels offerts.
« Monsieur le Directeur général de la Douane, il est important que dans l’exercice des responsabilités qui vous reviennent, que dans l’utilisation de ce matériel qu’on puisse avoir un regard particulier sur cette couche vulnérable que sont les femmes et les enfants, de telle sorte qu’il puisse non seulement contribuer à améliorer leurs conditions de vie. Soyez rassurés que la Banque Africaine de Développement (BAD) fera tout le nécessaire pour apporter sa contribution à un lendemain meilleur pour la population Guinéenne », a-t-i lancé.
Les équipements portent sur des matériels informatiques et des mobiliers en faveur du poste de douane de Diécké.
Mariame Komara pour Laguinee.info