samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Installation des compteurs prépayés : rencontre d’échanges entre responsables d’EDG et chefs de quartiers de Ratoma

À LIRE AUSSI

spot_img

Dans le but de faciliter une installation des compteurs prépayés dans les ménages, la Direction générale de la société anonyme Électricité De Guinée (EDG) a mis sur pied, une vaste campagne de sensibilisation des chefs de quartiers mais aussi des sages, en vue d’accepter l’opération dans leurs localités.

Ce jeudi 3 août 2023, une délégation de la société était à la mairie de Ratoma, dans le cadre de cette campagne. En plus d’adresser à ces chefs de quartiers, des messages d’information et de sensibilisation qu’ils devront diffuser à leur tour, il était aussi question de recueillir les préoccupations du gouvernement, vis-à-vis du secteur, rapporte Laguinee.info à travers une de ses journalistes.

Abdoulaye Koné, Directeur général adjoint de la société EDG

« Aujourd’hui, nous avons fait appel aux chefs de quartiers, pour leur faire part des préoccupations principales du gouvernement en ce qui concerne le courant. Ce n’est un secret pour personne, le gouvernement à travers EDG se bat pour fournir du bon courant à l’ensemble des populations de notre capitale. Nous avons constaté à travers un recensement que pour un oui ou pour un non, des jeunes descendent dans la rue pour revendiquer le courant et parfois, disent même que les transformateurs sont gâtés et après vérification, on constate qu’aucun transformateur n’est en panne. C’est pourquoi nous avons fait appelle aux chefs de quartier pour qu’ils continuent à sensibiliser pour dire à ces jeunes que le problème de courant ne se règle pas dans la rue. Le projet de pose de compteurs qui fait aussi grincements de dents, a été largement débattu. EDG a expliqué que c’est non seulement pour que les populations aient du bon courant, mais surtout pour que les gens ne payent que ce qu’ils ont consommé. Donc, que les citoyens acceptent la pose du compteurs car c’est un projet gouvernemental et que chaque citoyen utilise le civisme dont on attend de lui pour que ce projet aboutisse », a expliqué Abdoulaye Koné, Directeur général adjoint de la société EDG.

Installation des compteurs prépayés : rencontre d’échanges entre responsables d’EDG et chefs de quartiers de Ratoma

Au cours de cette journée d’échanges, les agents d’EDG présents, ont faut montre de bonne pratique, en exhibant les devoirs de la société vis-à-vis de la clientèle. Selon Mamadi Magassouba, Directeur commercial d’EDG, l’installation des capteurs prépayés permettra d’éviter aux clients, une mauvaise car, il n’y aura plus d’émission de factures.

Mamadi Magassouba, Directeur commercial d’EDG

« Nous avons des devoirs mais aussi en tant que services publics, nous avons des droits. Vous en tant que consommateurs, vous avez des droits et des obligations. Donc, le paiement à temps des factures d’énergies électriques. Après toute analyse, nous nous sommes rendus compte que la grande difficulté de notre entreprise auprès de ces consommateurs est le non-paiement. C’est pourquoi nous avons dit comme ça se fait ailleurs dans la sous-région, la solution ce sont les compteurs pré-payés. Là, vous n’êtes pas surpris, vous savez combien vous consommez, pas de facture. Ce que vous voulez consommer, c’est ce que vous payez en tenant compte de toutes les difficultés. Vous avez la possibilité de ne plus avoir l’irruption des agents chez vous, puisque nous sommes des partenaires, nous allons veiller sur l’équilibre de l’intérêt des 2 parties », a-t-il dit.

Les compteurs pré-payés, contrairement à ce que racontent beaucoup de personnes, n’a rien de différent que l’autre manière de payer. Ils permettent juste de maîtriser sa consommation, a ajouté Mamadi Magassouba.

Installation des compteurs prépayés : rencontre d’échanges entre responsables d’EDG et chefs de quartiers de Ratoma

« On est obligés de faire les compteurs pré-payé parce qu’on n’a pas le choix. On s’est rendus compte que l’une des causes qui font que les transformateurs tombent en panne, ce sont les surcharges et les gens consomment mais ne payent pas. Donc, il fallait trouver une solution et les compteurs pré-payés permettent de maîtriser la consommation. Elle n’a rien de différent qu’un compteur post-payé, c’est comme les pass internet qu’on utilise dans nos téléphones », ajoutera-t-il.

Mamadouba Bangoura, président du conseil de quartier de Lambanyi

Mamadouba Bangoura, président du conseil de quartier de Lambanyi estime pour sa part que « pour sensibiliser quelqu’un, il faut que la personne soit bien informée de la situation, sinon, c’est une bonne chose en soit et cela y va dans leur intérêt ».

Il a, par ailleurs assuré avoir reçu des éléments d’informations au cours de cette rencontre et promet d’aider les autres à comprendre.

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS