mardi, septembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Maguette Mbodj (PASTEF Guinée) : « il n’y aura pas d’élection sans Ousmane Sonko »

À LIRE AUSSI

spot_img

L’étau se ressere autour du principal opposant Sénégalais, après son arrestation le vendredi dernier par les autorités sénégalaises. Le PASTEF dont il est président a été dissout à travers un arrêté ministériel le lundi 31 juillet 2023, par le ministre de l’intérieur Antoine Diom.

Ousmane Sonko est détenu à 45 kilomètres de la capitale selon Maguette Mbodj, représentant du PASTEF à Conakry que Laguinee.info à travers un de ses journalistes a rencontré ce mercredi 2 août 2023. Selon ce cadre, le leader de l’opposition n’a aucun contact extérieur. Cependant, celui-ci soutient qu’aucune élection n’est possible au Sénégal sans la candidature du leader de la Coalition « Yewi Askanwi ».

Maguette Mbodj, représentant du PASTEF à Conakry

« Ce plan de liquidation et d’arrestation d’Ousmane Sonko, l’acharnement continuel qu’il subi, lui et son parti, c’est depuis 2011 jusqu’à maintenant.

Comme si cela ne suffisait pas, le vendredi dernier après son retour de la mosquée, il trouve des agents chargés des renseignements généraux devant son domicile. Quand il rentrait il se rend compte qu’on est en train de le filmer. Sa réaction est tout à fait normale puisque les données personnelles sont protégées par la loi, le fait de demander à la dame gendarme d’effacer le contenu de ses images, celle-ci a refusé. Et il a pris le téléphone des mains de la dame, sans aucune violence. Mais nous pensons que cela est quand même une provocation. C’est dans cette situation qu’ils ont defoncé les portes pour mettre main sur lui puisque le piège était déjà tendu. Mais il faut qu’on arrive à respecter les gens.
Comment dissoudre un parti comme le PASTEF aujourd’hui au Sénégal qui reste le principal parti de l’opposition qui est représenté à l’Assemblée.
Je pense que c’est une erreur démocratique dans un pays comme le Sénégal, et pire ils (les autorités, ndlr) disent qu’ils vont liquider les biens du parti, c’est quand même absurde ça. Macky Sall n’a pas désisté à son projet de troisième mandat juste pour un respect des principes encore moins pour la constitution mais le poids de la rue et aussi nous avons une armée républicaine qui, depuis l’indépendance, a fait preuve d’exemplarité.
Nous sommes un parti respectueux des textes de lois. Donc, nous restons derrière cela et jusqu’à présent, selon les mêmes textes, Ousmane Sonko est éligible. Tout ce qui est derrière le président Sonko est monté de toute pièce pour l’empêcher d’être candidat, mais retenez qu’il sera candidat ou ces élections n’auront pas lieu», a-t-il déclaré avant de poursuivre.

Maguette Mbodj, représentant du PASTEF à Conakry

« Depuis son arrestation, nous n’avons pas pu communiquer avec lui. Et jusqu’à présent, ses avocats n’ont pas accès à lui. Mais quand même, nos informations recueillies nous font savoir qu’il est actuellement détenu à la prison de Sebikotane à 45 kilomètres de Dakar. Donc, il faut oser le dire : ce qui se passe au Sénégal en ce moment est une déception pour le continent africain. Le seul crime de notre leader est de montrer son panafricanisme, son patriotisme vis-à-vis du peuple sénégalais», a-t-il dit.

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS