Le procès dans l’affaire Ibrahim Diallo du FNDC dissous contre l’ancien commissaire spécial de l’aéroport international Ahmed Sekou Touré de Conakry, Ibrahima Naby Traoré s’est poursuivi ce jeudi 20 juillet 2023 au tribunal de première instance de Mafanco.
Et contrairement aux deux dernières audiences, l’ancien commissaire spécial de l’aéroport s’est présenté ce jeudi à la barre. Face au juge, Ibrahima Naby Traoré a fait savoir qu’il n’a fait qu’exécuter une décision judiciaire, qui lui aurait été transmise, rapporte Laguinee.info à travers un de ses journalistes.
« Je n’ai fait qu’exécuter une décision de la justice. J’avais reçu une demande de non autorisation de sortie de Ibrahima Diallo. Mes hommes ne sont pas allés au-delà de la décision du procureur. Je n’ai pas empêché Ibrahima Diallo de sortir. C’est une décision de la justice guinéenne qui l’a empêché de sortir », a-t-il expliqué à la barre, en répondant à la première question du juge.
À rappeler que cette autre audience se tient dans une salle archi-comble, avec la présence de certains collègues de l’activiste et Ibrahima Diallo, lui-même.
Nous y reviendrons !
Aliou Maci Diallo et Sirani Diabaté pour Laguinee.info