dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Tribune: Tolérance zéro pour l’évaluation des ministres comme pour le respect du slogan 2023 pour toutes les évaluations

À LIRE AUSSI

spot_img

L’un des médias crédibles de la Guinée a publié les résultats que l’on pourrait considérer comme celui de l’évaluation gouvernementale.
Si telle est la réalité de l’évaluation des performances des ministres du gouvernement Goumou ,alors chaque Guinéen ou Guinéenne est permis de donner son avis sur les dits résultats .
Pour ma part, je m’acquitte de ce devoir citoyen.
D’emblée , je salue le leadership du colonel Mamadi Doumbouya pour avoir instauré dans la gestion étatique cette évaluation qui nous permet de connaître le sérieux, la rigueur , le sens de responsabilité et du management des hommes et femmes qui dirigent nos départements ministériels.Cela relève d’un courage sans précédent que je me permets de féliciter. Il a instauré un précédent heureux dans la gouvernance publique du pays. Il a montré la voix pour la postérité.

Quant à Dr Bernard Goumou et l’équipe neutre et impartiale d’évaluation malgré leurs proximités et voire leurs complicités avec certains ministres, ils n’ont pas fait preuve de complaisance dans le travail qui leur est demandé , c’est en cela qu’ils méritent notre respect et notre considération. Voici l’audace que l’on attend d’un Premier Ministre et de l’équipe d’évaluation. Bravo!
Dès demain matin, certains ministres ou leurs acolytes commenceront à dire que l’évaluation a été faite pour régler leurs comptes,ce qui de notre point de vue est archifaux. Quand on doute d’une équipe dévaluation, on la met en cause avant l’exercice d’évaluation, pas après. Alors gare aux pleurnichards habituels ! L’évaluation s’est tenue dans une transparence irréfragable .

Mesdames et Messieurs les Ministres considérés excellents et bons, acceptez de recevoir l’expression de notre reconnaissance, de notre gratitude ainsi que nos remerciements et sincères félicitations .
Pour ceux considérés passables, nous avons espoir que vous allez continuer à vous améliorer, de notre point de vue,vous méritez une seconde chance en attendant la décision ultime de celui fondé du pouvoir, le Président de la République .
Par contre,pour ceux et celles qui ont bénéficié des titres, avantages et privilèges de ministres sans pour autant avoir pu faire le travail auquel ils étaient commis et qui ont été médiocres et non classés, nous vous prions de faciliter la tâche à Monsieur le Président de la République en acceptant diligemment de déposer vos lettres de démission respectives sur la table de Monsieur le Premier Ministre.
En le faisant,vous aurez aidé la Guinée et les Guinéens,vous aurez aussi fait preuve de dignité , de responsabilité et de gratitude surtout à l’endroit de celui qui vous a placé sa confiance à l’occurrence le Colonel Mamadi Doumbouya et que vous venez de trahir.
A travers le gouvernement Dr Gomou, le Président de la République avait donné la chance à la diversité, la jeunesse , a fait la promotion du genre , afin que les promus fassent leurs preuves . Mieux que n’importe quel Président, il a laissé la main libre à chacun et chacune pour prouver ce dont il est capable, malheureusement le résultat est catastrophique.
Seulement 10/29 ministres sont capables de faire notre travail. Triste, mais sincère.
Or à l’image des examens nationaux où le slogan était tolérance zéro, cet autre examen de nos ministres aussi doit être tolérance zéro. Nous le souhaitons vivement et nous plaidons Monsieur le Président de la République d’en tenir compte, car ce qui est valable pour les enfants doit aussi être valable pour les aînés. Le mérite doit être promu partout, en tout lieu et en toute circonstance.

Moty Bangoura Fédérale UFDG Kaloum et membre du Bureau Exécutif national

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS