vendredi, novembre 22, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Cellou Dalein après la signature de la Charte de l’ANAD : « chaque parti garde son indépendance et son autonomie…»

À LIRE AUSSI

spot_img

L’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD) a procédé ce lundi 23 juillet 2023, à la signature de sa nouvelle charte devant régir le fonctionnement de cette coalition de partis politiques. La rencontre qui s’est tenue au Quartier Général (QG) de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, a connu la participation de treize partis et Mouvements politiques. Le président de l’UFDG a intervenu à la cérémonie de signature via visioconférence, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.

Cellou Dalein Diallo a, dans sa prise de parole rendu hommage à ses collègues de l’ANAD et s’est réjoui de la signature de la charte.

« Il faut rendre hommage aux cadres de l’ANAD pour leur engagement dans la lutte que nous menons depuis 2019 pour l’instauration d’une vraie démocratie. Nous avons procédé à la révision de la charte de l’ANAD pour l’adapter à la situation du moment pour réitérer notre engagement de nous battre pour les valeurs que nous partageons et mettre ensemble nos énergies et nos intelligences pour que notre pays soit une démocratie apaisée et respectueuse des droits humains et des libertés fondamentales.
Elle (Charte) est caractérisée par cette valeur mais aussi par une dose de flexibilité permettant à chaque parti d’avoir son autonomie. Donc, chaque parti garde son indépendance et son autonomie. Comme déjà c’est l’objectif de chaque parti politique. Mais de fois, c’est un combat qui est difficile à mener puisqu’il est de fois contre le pouvoir, lorsque celui-ci viole les principes et les droits des citoyens mais également compromet l’avenir de la nation. Donc lorsque vous avez comme adversaire l’Etat, il faut nécessairement rassembler nos forces et intelligences pour faire face afin de ramener l’Etat au respect du serment, des lois et des engagements internationaux de la République de Guinée. Mais tout de même il faut rappeler que quand nous sommes dans une coalition et d’ailleurs, dans le cadre même de la charte, nous devons nous respecter, éviter de nous critiquer en public et ramener le débat à l’intérieur. C’est impossible d’être dans une coalition et avoir même des instances ou nous pouvons discuter de tout nos problèmes, et aller au nom de la liberté d’expression, attaquer un collègue, chose qui est contraire aux valeurs et à la discipline des partis politiques. Nous devons unir une fois de plus nos forces face à un adversaire commun sinon nous allons perdre. Donc on verra au cas par cas comment nouer des alliances », a-t-il déclaré.

Des responsables politiques membres de l’ANAD dirigée par Cellou Dalein Diallo

De son côté, le président de l’UGN, Docteur Diao Baldé est revenu sur le bien fondé de la nouvelle charte. « C’est pour voir une démarche pluraliste et participative en exigeant à tous les niveaux, locale, législative et présidentielle, l’organisation d’élections libres et transparentes dans le strict respect des bonnes pratiques des lois électorales, c’est un des objectifs de la nouvelle charte. Former et informer les citoyens sur leurs droits et devoirs qu’ils contribuent à la construction de l’unité nationale, à la vie sociale, économique et politique du pays dans le respect des lois de la République; identifier et dénoncer toutes les pratiques contraires à la loi et aux règles de bonne gestion aux acteurs publics; développer les synergies entre les partis membres, mais aussi faire des alliances entre nous; définir de commun accord des stratégies de campagne susceptible de garantir la victoire de l’ANAD et de ses composantes. Définir une campagne favorisant une victoire collective à tous les niveaux des élections », a-t-il fait savoir.

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS