jeudi, novembre 21, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Thierno Saïdou Diakité sur la victoire de la Guinée à la FIBA 2023: « il faut suivre ces jeunes parce qu’ils constituent… »

À LIRE AUSSI

spot_img

Face à l’équipe égyptienne de basket de moins de 16 ans, la Guinée a été sacrée championne d’Afrique, en remportant le trophée grâce à un score 84 contre 76. Les cadets ramènent ainsi la Coupe et une médaille en or. La finale s’est jouée en Tunisie ce dimanche 23 juillet 2023, au compte du Championnat d’Afrique FIBA U16 2023. Au lendemain de cette victoire, Laguinee.info à travers une de ses journalistes, a échangé avec le consultant sportif Thierno Saïdou Diakité, pour analyser cette performance.

À l’entame, il souligne que ce trophée est historique. « Nous avons suivi hier la victoire éclatante de l’équipe U16 à la finale du championnat Africa, c’est une performance historique, c’est pour la première fois que le basket guinéen va sur le toit de l’Afrique dans la catégorie des jeunes », a introduit Thierno Saïdou Diakité.

Il estime que l’adversaire d’hier était 7 fois champions d’Afrique. Donc, il souhaite que ces jeunes soient suivis et encadrés.

« Vous savez ce qui a manqué en Guinée, il y a le potentiel dans tout les domaines mais ce qui manque c’est le suivi, dans 2 ou 3 ans cette équipe va changer de catégorie, il faut suivre ces jeunes parce qu’ils constituent un peu le noyau de l’équipe A, pour ce faire il faut qu’ils soient suivis par la direction technique et que l’équipe soit renforcée et que les jeunes soient motivés pour continuer à défendre les couleurs nationales. Donc moi ce que je souhaite, c’est un suivi régulier de l’évolution de ces jeunes, parce qu’ils vont changer de catégorie et au moins qu’il y ait une relève déjà. Ceux qui sont à U15 ou U12 puissent être suivis pour pouvoir assurer une relève parce que bientôt ils vont changer de catégorie, il faut donc que la relève soit assurée pour qu’on soit toujours maintenu dans le top de l’élite de la quête africaine », a fait savoir le consultant sportif Thierno Saïdou Diakité.

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS