mercredi, septembre 25, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Enseignement pré-universitaire : accusé par Guillaume, l’enseignant chercheur N’Valy Condé réplique et précise…

À LIRE AUSSI

spot_img

Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, a annoncé une plainte contre un enseignant-chercheur, du nom de N’Valy Condé, professeur de philosophie à l’université Général Lansana Conté de Sonfonia. Guillaume Hawing le poursuit pour divulgation de données à caractère personnel en ligne, complicité avec des taupes pour balancer des informations administratives, mise en ligne d’un document sans l’autorisation du concerné ou des parents du concerné.

Quelques heures après l’annonce de ladite plainte, Laguinee.info, à travers une de ses journalistes, a joint le principal concerné par la plainte. N’Valy Condé, a tout dit à notre rédaction.

« J’ai été informé que le ministre a porté plainte contre moi, ce jeudi 22 juillet 2023. Il y a un numéro inconnu qui appelle pour me menacer. C’est par rapport à une publication que j’ai faite sur les résultats du Bac, le 19 de ce mois. Puisque quand je me suis informé, on m’a dit que j’ai publié un relevé de note et j’ai cherché à analyser les notes obtenues. Le relevé de note est signé le 17 juillet et moi je l’ai publié le 19 juillet. Selon le département, le relevé là n’est pas encore rendu public et se pose même la question de savoir comment moi je suis parvenu à obtenir ce relevé, que c’est ce qu’ils veulent savoir, parce qu’ils ont du mal à gérer des dossiers du département, et il n’y a plus de secret et tout ce qui se passe fuite. Ils demandent qui m’a donné ces dossiers ? Les numéros inconnus m’ont appelé pour me menacer pour me dire qu’il faut que je dévoile le secret. Je dis bon écoutez, vous n’avez pas à m’appeler moi, je ne vous connais pas, mais je leur ai dit que bien sûr, j’ai analysé le contenu d’un relevé mais avant cela comme vous le savez déjà, le ministre avait déjà publié les moyennes des lauréats sur sa page. C’est à travers les notes du premier de N’Zérékoré, mais quand j’ai rappelé ça, à ma grande surprise, je suis parti sur sa page si toutefois la publication est là-bas, mais à ma grande surprise, j’ai vu que c’est supprimé », a-t-il expliqué en premier lieu, avant d’ajouter

« Je me suis posé la question de savoir comment est-ce qu’un Ministre de la République peut publier une information sur sa page et que les médias ont relayé, parce que c’est à travers sa page que les médias nationaux et internationaux ont su qu’un candidat a obtenu 18,99 de moyenne, une première en Guinée depuis l’indépendance. Et moi je me suis intéressé au contenu du relevé en question, je me suis rendu compte qu’on a donné 18 au candidat en français, 17 philosophie, et 19,50 en géographie. Je me suis interrogé sur ces notes là connaissant la culture de notation en Guinée, je me suis dit que, est-ce qu’il est possible de donner 18 /20 à un candidat en français dissertation ? Est-ce qu’il est possible de donner 17/20 à un candidat ? », s’interroge le concerné par la plainte.

N’Valy Condé, souligne qu’il est enseignant-chercheur et quand il voit de telle chose, il s’interroge. « Nous sommes dans une plate-forme où nous analysons les différents problèmes d’éducation. Un membre de la sous commission géographie a dit que aucun correcteur n’a donné 19,50 à un candidat, j’ai cette preuve. Il l’a dit et tout le monde peut témoigner, parce que dans ce forum y a plus de mille personnes. Et si aucun correcteur n’a donné 19,50 à un candidat en géographie, comment se fait-il qu’on trouve 19,50 sur une copie, il faut qu’on nous donne des explications », a-t-il déploré.

Plus loin, N’Valy Condé dit donner raison aux enseignants chercheurs qui se taisent en Guinée.

« Mais ne nous taisons pas surtout quand il s’agit de l’éducation. Mon attitude à l’égard de l’enseignement pre-universitaire s’explique par le fait que la qualité de l’enseignement supérieur dépend de la qualification de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation. C’est la raison d’être du ProDEG, un projet de plus de 30.000.000 de dollars. C’est un projet, selon les concepteurs, qui vise le décloisonnement du système éducatif. Ce qui m’a poussé à m’interroger sur ces notes, c’est qu’en 2021, après le baccalauréat, l’inspecteur m’a demandé de lui faire des propositions de corrigés types des sujets de Philosophie. Je l’ai fait. Il m’a invité au centre de correction. Après critiques et suggestions, nous nous sommes entendus sur l’essentiel. Le barème de notation étau fixé à 17/20 en 2021. Il a été dit que 17 de moyenne doit faire l’objet de 3ème correction. Mais quand on voit cette année 18/20 en Français et 17/20 en philosophie et 19,50/20 en géographie, il y a lieu de s’interroger. Un membre de la sous-commission de Géographie a affirmé dans la plus grande plate-forme de l’éducation que personne n’a obtenu 19,50/20 en Géographie. Alors, d’où vient cette note ? On peut repêcher jusqu’à 9 voire 8 de moyenne mais en aucun cas on ne doit majorer les notes obtenues par les candidats », a conclu N’Valy Condé enseignant-chercheur.

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS