L’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) dirigée par Elhadj Cellou Dalein Diallo a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 22 juillet 2023, à son siège à la minière dans la commune de Dixinn. Au cours de la rencontre présidée par le premier vice-président, plusieurs questions ont été débattues notamment la conjoncture économique devenue chère ces derniers temps et les faux diplômes à la fonction publique, a constaté Laguinee.info à travers un de ses reporters.
D’entrée Fodé Oussou Fofana s’interroge si le CNRD est conscient de la souffrance que traversent les Guinéens. « Nous avons des citoyens dans ce pays qui ne sont pas capables de faire trois repas par jours. Cependant qu’il y a d’autres qui continuent de profiter sur le dos du contribuable guinéen.
Aujourd’hui si un homme s’hasardait de faire un tour au marché je suis sûr que les femmes n’iront plus au marché. Tellement que la situation est devenue hors contrôle. Un sac de riz est désormais à 310.000 qui est connu de tous, un sac d’oignon se négocie entre 600 à 700 mille francs sans citer entre autres l’aubergine, le gombo et la viande qui est aujourd’hui un luxe pour plusieurs Guinéens.
Nous estimons que cela est vraiment insoutenable », s’insurge-t-il.
Par ailleurs, le vice-président de l’UFDG s’est également prononcé sur les faux diplômes récemment détectés à la fonction publique.
« On nous dit qu’il existe des faux diplômes, mais ils veulent rejeter la responsabilité, nous faire croire que ce n’est pas au temps du CNRD mais qu’à cela ne tienne, ils sont quand même Guinéens. Si un délinquant économique est passé devant la CRIEF pour être jugé alors qu’est ce qu’il faut pour celui qui a utilisé un faux diplôme pour obtenir un poste, mais qu’ils soient tous identifiés et les mettre à la place publique », lance Dr Fodé Oussou Fofana.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info