samedi, novembre 23, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Retrait de la Guinée de l’OMVS : « si cette organisation a besoin de notre énergie, elle doit mettre de l’argent… »

À LIRE AUSSI

spot_img

Les autorités guinéennes ont annoncé la suspension de la participation de la Guinée au sein de l’OMVS, il y a 72 heures. Les dirigeants de la transition motivent cette décision par le retard considérable dans le financement du barrage hydroélectrique de Koukoutamba, dans la préfecture de Tougué, en moyenne Guinée, et la sous-représentativité de la Guinée au sein des instances de décision de cette organisation sous-régionale.

Devant la presse ce jeudi 20 juillet 2023, pour faire le compte-rendu du conseil des ministres, le Ministre porte-parole du gouvernement est revenu sur certains aspects qui pourraient probablement favoriser le retour de la Guinée au sein de l’organisation, a constaté Laguinee.info à travers une de ses reporters.

Pour Ousmane Gaoual Diallo, la Guinée a simplement une côte part qui est demandée aux membres de l’OMVS. « L’essentiel du financement c’est un prêt. Je crois que les demandes tournent autour de 150 à 200 millions de dollars. Si les pays là ne sont pas capables de mettre la main à la poche parce que simplement ces financements là, c’est pour des infrastructures connexes. S’ils refusent de faire ces éléments là, la Guinée peut prendre ses responsabilités. Si l’OMVS a besoin de notre énergie, elle doit mettre de l’argent pour faire en sorte que la Guinée jouisse de ses ressources naturelles. Ça c’est important. Le second point, est que, il n’est pas admissible d’ailleurs que ce soit l’OMVS. Nous serons absolument regardant dans toutes les organisations africaines ou internationales où la Guinée paye les cotisations, où elle est membre fondateur, où nous devons avoir la représentation comme tous les pays. On ne peut avoir les mêmes contributions que nous et qui ont 15, 20 fois, de cadres fonctionnaires dans ces structures. Il faut repositionner la Guinée dans toutes les instances sous-régionales, africaines et internationales auxquelles on paye les contributions », soutient Ousmane Gaoual Diallo.

Ousmane Gaoual Diallo, Ministre porte-parole du gouvernement

Et de préciser, « l’arrivée du CNRD au pouvoir a permis de payer tous les arriérés. Dans toutes organisations, on avait des arriérés de 10, 15 ans. Tout ceci a été régularisé. Et souvent, notre côte part a été vue à la hausse, nous on a multiplé quasiment par 8, les contributions de certains processus de communication dans les organisations. Donc ceci, pour qu’on puisse avoir de la représentativité dans ces structures. Donc on sera regardant. Il faut que les guinéens puissent parler de la Guinée partout où la Guinée est parti-Etat », dit le porte-parole du Gouvernement Ousmane Gaoual Diallo.

Par ailleurs, dans un document consulté par votre quotidien en ligne Laguinee.info, il est mentionné que le barrage hydroélectrique de Koukoutamba est un projet EPC, avec un apport de financement qui consiste à construire un barrage d’une capacité de 294 MW (plus grande capacité de l’OMVS), une route de 150 kilomètres et une ligne d’interconnexion de 530 kilomètres.

Le coût global des ouvrages (barrage, route, ligne citée du maitre d’ouvrage) est de 812 798 559, 01 USD.

Le financement de 690.878.775,16 USD, soit 85% du coût du barrage est assuré par Eximbank de Chine. Les États membres supportent le reste des 15% représentant un montant de 121 919 783,85 USD.

Le prêt occasionne des services connexes qui se chiffrent à 216.559.687 USD, supportés par les États membres. Ainsi, le coût global du projet (ouvrages et services connexes) s’élève à 1.029.358.245 US en HT.

Ensuite, trois composantes essentielles et incontournables du projet sont estimés à 140.279.603 USD. Mais de nos jours, ces projets ne sont pas encore financés et aucune démarche appropriée n’est amorcée pour lever cette difficulté qui pourrait impacter négativement la démarche.

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS