Dans sa stratégie de défense, Marcel Guilavogui a accusé le Colonel Moussa Thiegoro Camara comme étant celui qui exécutait toutes les décisions du capitaine Moussa Dadis Camara, ancien président de la transition et président du CNDD. L’accusé a rejeté toutes les responsabilités envers lui avant de situer d’autres responsabilités, a appris Laguinee.info à travers une de ses reporters qui est sur place.
A propos du Colonel Moussa Thiegboro Camara, Marcel a précisé qu’il était le cerveau moteur des événements au stade de Conakry le 28 septembre 2009.
« C’est lui qui rendait compte au président Dadis à la lettre de tout ce qui se passait au stade. Qu’il assume, il ne faut pas qu’on falsifie l’histoire », soutient-il.
Le capitaine Marcel Guilavogui a rappelé aussi certains facteurs qui ont causé la chute de Dadis et son régime. « Le pacte est détruit par le saint esprit. Les masques sont tombés. On est parti d’abord à Koulé (N’Zérékoré) on est allé à Beyla, mais le féticheur a dit qu’après un mois du pouvoir d’aller. Mais après l’obtention du pouvoir il (Dadis), n’est pas allé, c’est ça les conséquences. Pour Sonfonia, on était avec Escobar, Toumba, Marcel et ce n’était pas pour faire un coup d’Etat, c’était pour organiser les élections après. Mais on l’a vu dans un manteau de division Machiavéliste et je n’avais jamais vu Thiegoro avec nous, le général Baldé, Makambo et tant d’autres», a révélé Marcel Guilavogui.
Sur une question concernant son rôle auprès du président Dadis, Marcel a répondu par ceci : « mon rôle était de garder le président, j’ai été entendu par les magistrats. Jai dit que j’étais l’adjoint de commandant Toumba pour sa sécurité », a-t-il fait savoir.
Sirani Diabaté pour Laguinee.info