Les candidats au baccalauréat session 2023 ont été situés sur leurs sorts à travers la publication des résultats dans la soirée du samedi 15 juillet 2023, par le Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. En sciences expérimentales, Justin Guilavogui âgé de 21 ans, a occupé le premier rang de la République avec une moyenne de 16,92, a appris Laguinee.info à travers son correspondant régional.
Comme chaque premier, c’est une immense satisfaction qui envahit Justin Guilavogui. « Je n’ai qu’un sentiment de satisfaction et je suis fier de ce rang. 16,92 en sciences exprérimentales ce n’est pas facile, c’est pourquoi je remercie tous les encadreurs de cette école », se réjouit-il avant d’évoquer ce qu’il veut faire dans le futur. « Depuis le collège, j’ai toujours pensé faire d’abord les sciences expérimentales pour devenir médecin. Mais au fur et à mesure je progressais, certains amis me proposaient de devenir chirurgien, mais à travers les conseils de mes ainés qui m’ont souvent dotés de documents qui on été mes sources de références, j’ai finalement décidé de devenir un Gynécologue », a fait Justin Guilavogui âgé de 21 ans.
Se réjouissant de ce grand succès, David Gbago Guilavogui père de Justin revient sur le parcours éducatif de son enfant. « Par rapport à son admission, c’est vraiment une immense joie pour toute la famille, ça prouve à suffisance le fruit du bon encadrement que nous lui avons apportés. Et c’est grâce bien évidemment à l’écoute et l’attention qu’il a prêté à nos conseils par rapport à son avenir. Il nous a montré qu’il est sur le bon chemin. On ne peut que le remercier ainsi que toute la chaîne de l’encadrement scolaire. Ça commence par son premier maître de l’école primaire de mon village Zipouwhèziah dans la sous-préfecture Balizia. Delà, mon fils a toujours été premier jusqu’au collège de Balizia. De Balizia il a continué sur ce même mérite jusqu’à Macenta pour le lycée. Il y a certains qui on voulu qu’il parte à Conakry mais il m’a dit qu’on peut étudier partout si on a la volonté. Il suffi de s’y mettre », explique-t-il
Pour la bonne continuité de cette performance Justin Guilavogui, son père plaide auprès des autorités de leur venir en aide.
De N’Zérékoré Foromo Béavogui pour Laguinée.info