Le parti de l’UFR a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi le 15 juillet 2023, à son siège à Matam. À cette occasion, la disparition de l’ancienne membre du bureau national des femmes de l’UFR, le changement survenu à la tête de la CEDEAO et le retour du président Sidya Touré, a constaté Laguinee.info à travers une de ses reporters.
Le secrétaire National à l’organisation de l’UFR honorable Mamadou Sara Camara a d’abord exprimé son regret suite à la disparition de Maïssata Soumah.
« Nous avons le regret de vous annoncer la disparition de Maïssata Soumah une des femmes brave de l’UFR qui s’est beaucoup battu pour le parti, sur ce, nous prions pour le repos éternel de son âme et espérons que vous jeunes suivrez les traces indélébiles de notre regrettée », dit-il.
Quant au chargé de la Communication du parti Fodé Baldé, il a expliqué le discours du nouveau président de la CEDEAO à l’occasion du dernier sommet tenu en Guinée Bissau.
« Son intervention s’est accentuée sur trois points essentiels, le premier point était relatif au changement qualitatif suite a la venue du nouveau président à la tête de la CEDEAO, l’actuel président Nigerian, qui parle de Nigeria, parle de la première puissance Ouest-africain. Il a ensuite fait remarquer que notre espace fait face à 2 grands défis : les coup-d’Etats et le second le terrorisme dont le Nigeria est prêt à faire face et l’actuel président en exercice de la CEDEAO est porteur d’espoir, nous devons croire pour la démocratie, et nous devons nous battre pour elle parce qu’elle mérite une réalité dans nos Etats », dit-il.
Par ailleurs, Fodé a fait savoir aux militants que leur leader n’est mêlé à un aucun dossier de corruption et qu’il va rentrer en Guinée quand ils le voudront.
« Vous qui croyez en lui, vous qui avez estimé qu’il devrait quitter en Guinée, vous avez votre part de raison et il viendra lorsque que nous déciderons qu’il vienne. Soyez libres parce que le président Sidiya Touré n’est cité dans aucun dossier. La question de la chose publique, il l’a apprise ailleurs et c’est le seul premier ministre que la Guinée a connu qui n’a pas accepté de prendre son salaire. Sous d’autres cieux, le président Sidiya Touré aurait été ovationné, on l’aurait honoré. Ceux qui veulent humilié cette belle créature, je jure au non de Dieu et de son prophète Mohamed paix et salut sur lui, ils seront humiliés », a prédit le responsable de communication de l’UFR.
Mariame Komara pour Laguinee.info