Le procès des évènements du 28 septembre 2009 s’est poursuivi ce mardi 11 juillet 2023, à la cour d’appel de Conakry.
Ce deuxième jour de la semaine a connu l’audition de l’ancien membre de la garde présidentielle au temps de Dadis, à savoir, le capitaine Marcel Guilavogui.
À la barre, l’officier a commencé la journée par répondre aux questions du tribunal avant celles du ministère public, a appris Laguinee.info à travers une de ses reporters.
Répondant à l’une des questions du procureur, Marcel Guilavogui a affirmé qu’il n’a pas vu de corps au stade, ni de blessé encore moins de femmes violées. « Le temps que j’y ai passé ne me permettait pas de constater ces choses. À part la femme que j’ai sauvée à la porte, je n’ai pas vu de corps, ni de blessé encore moins de femme violée », a-t-il dit.
Pour lui, et comme hier, c’est Dadis qui est responsable de ce qui s’est passé ce jour au stade. « C’est à lui seul de dire la vérité et de nous enlever ici », a-t-il lancé.
Au sujet des corps ensevelis, l’accusé dira qu’il ne connaît pas où ces corps se trouvent. S’il le savait, a-t-il dit, il le dirait comme il l’a fait depuis hier pour les autres cas.
Après les questions du procureur, l’avocat de Toumba Diakité, en l’occurrence Me Paul Yomba Kourouma a pris la parole. Dans ses propos à l’endroit du tribunal, cet homme en robe a informé que son client est souffrant depuis hier et que celui-ci souhaiterait rentrer à la maison centrale pour bénéficier des soins et se reposer.
À la suite des avis des parties au procès, le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara a renvoyé le procès à demain mercredi, espérant que Toumba se porterait mieux.
Aminata Bah pour Laguinee.info