L’audition de l’ancien Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana vient de prendre fin à la clinique Pasteur. Visiblement, celle-ci n’a pas pu progresser, à cause de l’état de santé très dégradé de l’ancien homme fort du pouvoir d’Alpha Condé, rapporte Laguinee.info à travers un de ses reporters.
Les questions du juge n’ont pas eu de réponses verbales satisfaisantes. L’avocat de l’ancien Premier ministre, Me Dinah Sampil affirme que la Cour a constaté à travers les réponses qu’il a données de façon gestuelle et verbale que son état n’était pas de meilleur.
« Nous avons assisté à l’exposé du médecin traitant sur son état de santé, des questions ont été posées au malade et au médecin traitant. Ce qu’il faut retenir, Kassory Fofana est dans la salle de réanimation dû à la dégradation de son état de santé. À la lecture du monitoir, nous avons constaté que son rythme cardiaque est entre 89 et 95 par minutes. Ce qui est déjà assez grave. Parce que la limite normale est de 60 à 75. Donc de 80 à 95, nous sommes abords de la débâcle. La Cour a constaté à travers les réponses qu’il a données de façon gestuelle et verbale que son état n’était pas de meilleur. Il a fini par solliciter que l’on veuille bien lui accorder la possibilité d’aller se faire soigner dans un centre spécialisé comme l’ont recommandé les médecins traitants. Il est conscient et a pu répondre aux questions (du juge, ndlr) par le gestuel et un ton inaudible que le médecin est obligé de répéter à l’intention de la Cour et des parties. Il est sous perfusion et un dispositif de contrôle du rythme cardiaque. Suivant son rythme cardiaque pour savoir s’il faut l’assister, pour ne pas que la catastrophe se produise. Vous savez lorsque l’organisme humain n’arrive pas à satisfaire ses besoins, la médecine vient pour l’assister », a-t-il dit.
Par ailleurs, l’avocat a affirmé que la cour n’était pas venue pour décider sur place, mais plutôt « pour prendre des éléments lui permettant de décider ».
Sirani Diabaté pour Laguinee.info