Près d’une semaine, les populations de la commune urbaine de Labé sont dans l’obscurité par manque du courant électrique. Cette situation affecte considérablement les ménages et les commerçants qui utilisent régulièrement l’électricité. Et l’agence locale de l’EDG tente de se défendre, rapporte le correspondant de Laguinee.info basé dans la ville de Karamoko Alpha.
Mamadou Cellou Diallo gérant d’une boutique, se dit impacté par ce délestage. « Actuellement on n’a pas de courant électrique même pour avoir de l’eau glacée c’est impossible et nous payons les factures. Même aujourd’hui le courant était revenu vers 5 heures du matin mais cela n’a pas fait une minutes. Avec cette situation nous craignons un éventuel court-circuit », s’alarme ce boutiquier.
Résidant dans le secteur Maleya relevant du quartier Daka 2, cet autre citoyen précise que sa zone d’habitation est plongée dans le noir depuis 72 heures. « A Maleya, ça fait trois jours qu’on n’a pas le courant électrique, même si ça revient, cela ne dure pas. Nous demandons aux responsables de l’EDG de tout faire pour améliorer la déserte en courant électrique, pendant la saison pluvieuse on a l’habitude d’avoir le courant chaque jour », indique Ismael Diallo.
De leur côté, l’Agence Régionale de l’EDG de Labé parle des pannes sur la ligne de départ du courant destiné à la cité de Karamoko Alpha mo Labé. « Il y a un programme de délestage qui est là qui est connu par tout le monde. Avec la saison des pluies, on enregistre des problèmes sur la ligne entre Dalaba-Pita et Dalaba-Mamou, nous sommes des consommateurs, nous ne sont pas de producteurs. Ce qu’on va dire à la population, c’est d’observer la patience, bientôt Labé va avoir le courant 24h/ 24 comme dans les autres villes », explique Yaya Kaba le responsable technique de l’EDG à Labé.
A rappeler que cette coupure intempestive de l’électricité a vu la création d’une association de jeunes dénommée « défenseur des consommateurs » qui a fait bouger les autorités lors de la dernière revendication. L’on se pose désormais la question, à quand cette ville connaîtra une fourniture régulière de l’électricité ?
De Labé, Mamadou Saliou Diallo pour Laguinee.info