jeudi, avril 3, 2025
spot_img
spot_img

AG du RPG-AEC : « le retour des exilés comme Cellou Dalein, Sidya Touré… ça y va dans l’intérêt de tous »

À LIRE AUSSI

Le RPG arc-en-ciel a tenu son assemblée générale ordinaire ce samedi 08 juillet 2023 à son siège situé à Gbessia dans la commune de Matoto. A l’occasion de la rencontre présidée par Saloum Cissé secrétaire général du parti, plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour notamment ceux liés à la libération des cadres du parti et le retour des exilés politiques, a appris Laguinee.info à travers un de ses journalistes.

Saloum Cissé secrétaire général du RPG arc-en-ciel

Marc Yombouno membre du bureau politique national, a, dans sa prise de parole exigé le respect des droits des détenus et le retour de Cellou Dalein et de Sidya Touré.

Marc Yombouno membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel

« Malgré ce qui s’est passé, ils (Kassory et compagnie) ont donné leur volonté d’accompagner les nouvelles autorités, s’ils voulaient fuir ils auraient dû le faire mais ce sont des responsables. C’est pourquoi dès le début, ils ont accepté de collaborer pour des enquêtes préliminaire, mais malheureusement ils sont pris comme des petites souris pour les mettre en prison. En ce jour après qu’ils aient passé plus d’une année en prison nous devons agir en bons Guinéens, pensons humain pour ne pas que les erreurs du passé deviennent une habitude actuelle. Aucune preuve n’a été retenue contre eux en dépit de tout ce qu’ils (dirigeants de la transition NDLR) faisaient croire; donc, qu’on leur libère, qu’on leur permet de rentrer chez eux. Si les autorités veulent même s’il faut 1000 fois par jour, docteur Kassory et sa compagnie peuvent se présenter à la justice. Exigeons le respect de la loi. C’est absurde de vouloir décapiter le RPG-AEC et mettre la vie des autres en danger. Nous devons aussi toucher ce point important, le retour des exilés comme Cellou Dalein, Sidya Touré et tant d’autres ça y va dans l’intérêt de tous puisque ça renforce le climat de paix et cohésion, nous devons ardemment penser à cela. Ce pays n’a plus besoin de division et de haine », a-t-il laissé entendre.

Se prononçant sur les résultats de la mission du MATD dans les sièges des partis politiques, Lansana Komara secrétaire administratif du parti a soutenu que le bureau administratif du RPG n’a reçu aucune mission.

Lansana Komara secrétaire administratif du RPG arc-en-ciel

« Il n’y a pas de feu en la demeure, il faut que ça soit clair. Restez mobilisés et vigilants. Le RPG c’est un parti des Guinéens, si on peut vraiment écarter la Guinée, on peut écarter le RPG. Donc, restez sereins tout se passe bien, il n’y a aucun problème au niveau du RPG. Nous sommes prêts, tous les documents sont prêts. Nous avons bien compris votre inquiétude à travers les différents messages que vous avez envoyés. Tous les militants, toutes les militantes sont à saluer et à encourager pour ça. Nous rassurons que le RPG-A-E-C est disponible à recevoir toute mission du MATD dans le cadre de ses responsabilités régaliennes, mais il faut dire que pour le moment aucune mission du MATD n’est venue à notre rencontre », a-t-il fait savoir.

Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS