dimanche, novembre 24, 2024
spot_img
spot_img
spot_img
spot_img

Passage de la Guinée de pays a revenu intermédiaire : le RPG met cette performance économique à l’actif d’Alpha Condé

À LIRE AUSSI

spot_img

A travers un classement du Groupe de la Banque mondiale, la Guinée est passé du pays à revenu faible à pays à revenu intermédiaire. Ce rapport indique que le pays a connu des améliorations ces dernières années, en terme de gouvernance. Ce samedi 08 juillet 2023, à l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire du RPG arc-en-ciel, les responsables du Parti ont apprécié ce classement en soutenant que cette progression est dûe à la bonne gestion effectuée par l’ancien président Alpha Condé, a appris Laguinee.info à travers une de nos journalistes qui a couvert l’assemblée générale du parti.

Selon Souleymane Dounoh Keita, les mérites du changement de position de la Guinée en terme de performance économique publiée par le groupe de la banque mondiale, est à l’actif de leur champion.

Souleymane Dounoh Keita, ancien conseiller chargé de mission à la présidence sous Alpha Condé et cadre du RPG arc-en-ciel

« Nous avons été heureux d’apprendre avec les médias, mais principalement, à travers un communiqué de la Banque Mondiale, qui a publié sa revue comme à l’accoutumé, une revue qui met en exergue le changement de position de la Guinée en terme de performance économique. C’est-à-dire que la Guinée désormais quitte la catégorie des pays a revenu faible, pour être dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire d’échelon inférieur. Ça c’est une avancée importante que tout guinéen devait être fière. Mais puisque nous sommes un parti politique et nous sommes amené à expliquer ce que nous avons fait, il est important d’expliquer cela à la population en général mais aux militants du RPG en particulier. Nous ne cesserons jamais de le rappeler, qu’en 2010, la situation économique de la Guinée, était catastrophique. Ça fait que le professeur Alpha condé avec le gouvernement avaient décidé de prendre des mesures difficiles pour renouer les relations avec les institutions internationales. Il vous souviendra qu’à l’époque, nous avons parlé de PPTE, nous en avons tellement parlé que certaines s’en moquait. Mais c’était une évidence parce qu’à l’époque la Guinée était parmis les pays pauvres très endettés (PPTE). Ce qui fait qu’on ne pouvait entreprendre aucune réforme. Tant que nous n’avions pas rempli les conditions importantes imposées par ces institutions et c’est exactement ce qui a été fait. Et il faut rappeler à l’époque le professeur Alpha condé avait dit à tout le monde de serrer la ceinture, que parce que la situation va être difficile », a rappelé Souleymane Dounoh Keita, ancien conseiller chargé de mission à la présidence sous Alpha Condé et cadre du RPG arc-en-ciel.

Des militants du RPG arc-en-ciel à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti

Poursuivant, ce cadre du RPG précise que c’est le résultat de l’ensemble de ce processus qui a permis à la Guinée de changer de statut. « Ce processus de réformes qui a été engagé parce que ça se base sur plusieurs critères d’appréciation. Ça ne se fait pas en deux(2) jours, ça ne se fait pas en une année, ça ne se fait pas en 13 mois. C’est un processus réel. Mais heureusement que le communiqué de la Banque Mondiale ressort ces éléments là. Donc nous avons changé de statut, parce que notre PIB a changé. Un pays qui n’avait que 6 milliards de dollars comme PIB en 2010 s’est retrouvé au tour des années 2020, 2021 à plus de 14 milliards, 15 milliards de dollars soit 3 fois le PIB 2010 », s’est félicité Souleymane Dounoh Keita.

Des responsables du RPG arc-en-ciel à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

spot_img
- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS