vendredi, avril 4, 2025
spot_img
spot_img

Le RPR parmi les partis sans adresse : le président du parti donne des éclaircissements…

À LIRE AUSSI

Le rapport d’enquête du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD) dans les sièges des partis politiques agréés en Guinée, continue d’alimenter le débat dans les milieu politique guinéen. Ce vendredi 07 juillet 2023, le président parti RPR a apporté quelques éclaircissements sur le cas particulier de son parti. C’était dans l’émission Before GG, a appris Laguinee.info à travers une journaliste.

Le parti de Diabaty Doré fait partie des nombreux partis politiques qui se retrouvent sans adresse, selon le rapport des enquêteurs du MATD. Interrogé par nos confrères de la radio Espace, il a tout d’abord salué la démarche avant d’expliquer le cas de sa formation politique.

« Il faut d’abord apprécier la démarche du MATD. Avant que même je ne sois à la tête du RPR au temps du ministre Solano qui fût l’un de mes grands conseillers, à chaque année les partis politiques avaient l’obligation de présenter un rapport d’activité financier au MATD et si aujourd’hui la transition veut essayer de mettre de l’ordre au niveau des partis politiques, je pense qu’il faut saluer la démarche. En ce qui concerne maintenant le RPR, vous savez tous que ce parti n’est pas un parti caché sur le plan national et international. Avant, on avait notre siège à Bonfi, et compte-tenu de notre vivacité, compte-tenu de notre engagement pour la lutte contre le 3ème mandat, on s’est vu très vite dispersé là-bas et aujourd’hui nous avons notre QG qui se trouve à Sangoyah. Malheureusement pour nous et ça c’est notre faute, nous n’avons pas envoyé une note au niveau du ministère pour dire que désormais nous ne sommes plus à Bonfi dans la commune de Matam mais à Sangoyah dans la commune de Matoto. Mais qu’à cela ne tienne, moi j’ai échangé hier avec 2 où 3 responsables du MATD, ce n’est qu’un début. Si on dit aujourd’hui que le parti n’a pas d’adresse parce que le parti a été créé en 2015, malheureusement le numéro qui y figurait c’était un numéro areeba. Moi je n’ai plus le numéro areeba, je n’ai que le numéro orange maintenant. Donc, ils m’ont dit qu’ils ont appelé mais ce numéro ne passait pas », a expliqué Diabaty Doré, tout en ajoutant que la plupart des partis qui n’ont pas d’adresse aujourd’hui, sont des partis qui ont changé de localité, qui ont changé de numéro.

Cet acteur politique estime aussi que la démarche n’a pas été totalement bonne, « pourquoi je le dis dans ce cas pareil, le ministère de l’administration doit faire sortir un communiqué avant, pour dire que tous les partis politiques agréés en République de Guinée doivent nous déposer leurs nouvelles ou anciennes adresses et c’est en fonction de ça il vont faire un tableau de visite et publier. Nous sommes au 21ème siècle. Personnellement, comme la plupart des guinéens, écoutent les télé privées et les radio privées plus que la RTG. Si on se limite seulement que à la RTG, c’est là-bas aussi il y a eu des problèmes au niveau du MATD. Quand on prend la liste il y a même des partis qui se retrouvent dans 2 tableaux. Je prendrai par exemple UDIR. Il se trouve dans la liste des 80 partis visités et au même moment il se retrouve dans le tableau des partis qui ont des adresses erronées. A l’heure où je vous parle, mon chargé de communication est en route pour le ministère de l’administration pour déposer la nouvelle adresse du parti », dit-il.

Diabaty Doré croit que la responsabilité est aujourd’hui partagée. Il estime que le MATD est dans l’idée de gérer une transition, qui doit passer. « Même au temps de monsieur Alpha condé, il y a eu des missions à l’intérieur du pays et le rapport existe. J’ai été auditionné, j’ai été demandé, les comptes bancaires, tout… Et avant cela, ils ont fait passer un communiqué, c’est pour cela que je dis que la responsabilité est partagée. C’est un devoir du MATD de passer l’information, pour qu’ils sillonnent dans les QG des partis politiques », a conclu Diabaty Doré président du PRP.

Sirani Diabaté pour Laguinee.info

- Advertisement -
spot_img
spot_img

ECHO DE NOS RÉGIONS