Les langues continuent à se délier après la sortie du président sénégalais Macky Sall qui annonce sa non candidature à l’élection présidentielle de 2024. Ce mercredi 05 juillet 2023, un journaliste de Laguinee.info est allé à la rencontre de Maguette Mbodj représentant du parti PASTEF en Guinée dont le leader Ousmane Sonko est en résidence surveillée depuis près d’un mois. Il a donné son analyse sur cette actualité de son pays.
Ce cadre de la formation politique PASTEF estime qu’il était temps que Macky Sall prenne cette décision pour le respect de la constitution sénégalaise. « La constitution sénégalaise est claire sur cette question, Nul ne peut faire deux mandats successifs. Il a renoncé parce qu’il a vu que ce n’était pas possible et il le sait que c’est un mandat illégal, Il a tenté, il a mis combien de mois pour l’annoncer alors que c’était tellement évident, il fallait tout simplement l’annoncer depuis, et puis on n’en parle plus. Attendre que ce flou engendre tant de troubles, tant de morts, ça a divisé la classe politique sénégalaise, c’est anormal. Mais tout le Sénégal aujourd’hui est un peuple divisé à cause de tout le temps que Macky Sall a mis pour dire que je ne serai pas candidat. La mouvance, le gouvernement ont crié sur tous les toits qu’ils veulent que Macky Sall fasse un troisième mandat et lui, il n’a jamais levé le petit doigt pour leur dire non. Ce qui fait que le Sénégal est resté dans une crise qui s’est exacerbée en 2011. Donc, de 2011 à 2023 aujourd’hui, on va totaliser quelque 40 morts ou 45 morts tout simplement à cause des manifestations. Parce que le pouvoir de Macky Sall c’est un pouvoir très violent. On dit particulièrement que le parti PASTEF, est un parti violent, mais c’est un gouvernement assez violent. Parce que dans un pays qui a des vieilles traditions comme le Sénégal, lorsque vous manifestez, les forces de l’ordre vous tirent dessus, on rafle les gens. Aujourd’hui, il y a plus de 700 sénégalais dans les geôles, parce que tout simplement on les a raflés dans la rue. La problématique, c’est que la plupart aussi appartiennent au parti PASTEF », déplore-t-il.
Maguette Mbodj soutient que Macky Sall instrumentalise la justice pour barrer la route à ses opposants.
« Depuis qu’il est pouvoir, il n’a fait qu’instrumentaliser la justice, éliminé tous ceux qui ne pensent pas comme lui ou bien qui sont des opposants. Ça a été le cas de Khalifa Sall, aussi Karim Wade et actuellement c’est avec Ousmane Sonko. Cette histoire de viol qui a tenu en haleine le peuple sénégalais pendant trois ans, au finish les juges ne reconnaissent pas ce viol. Mais, il ne faut pas le lâcher, qu’est-ce qu’il faut mettre à la place ? Corruption de la jeunesse. Deux ans de prison par contumace. Est-ce que vous pensez que quelqu’un qui est dans les mains des forces de l’ordre peut le juger par contumace ? La contumace, c’est contre quelqu’un qu’on ne voit pas, qui a disparu. Ce qui fait que ce jugement, par la loi, est vide. Alors pourquoi le maintenir si ce n’est pas la seule volonté de Macky Sall », s’est-il interrogé.
Sur la candidature de son leader aux prochaines échéances électorales, ce cadre du parti PASTF indique qu’il est impérieux que Ousmane Sonko soit candidat à l’élection présidentielle. « Ce n’est pas l’histoire d’espoir, ce que légalement, Ousmane Sonko doit être candidat, il est candidat selon la loi. S’il n’est pas candidat, c’est la volonté de Macky Sall. Macky Sall n’est pas candidat, mais il faut éliminer Ousmane Sonko parce que pour eux, c’est un danger. Quand le leader d’un parti est en résidence surveillée, la plupart du staff sont en prison plus 700 militants du parti sont en prison et vous appelez au dialogue, de quoi on va dialoguer ? En plus, le dialogue sans termes de références. Tous ceux qui sont allés à ce dialogue, sont des gens périmés qui ne peuvent pas décider de l’avenir du Sénégal. Ce n’est pas possible. Ce n’est pas un dialogue, c’est un deal », a déclaré Maguette Mbodj, représentant du parti PASTEF en Guinée.
Aliou Maci Diallo pour Laguinee.info